Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le dernier rempart ; la chute du château de Nice sous Louis XIV

Couverture du livre « Le dernier rempart ; la chute du château de Nice sous Louis XIV » de Fabrice Anfosso aux éditions Memoires Millenaires
Résumé:

Après Le Manuscrit de la Porte (Nice au Moyen Âge) et La 8e Colline de Rome (Nice-Cimiez à l'époque romaine), Le Dernier Rempart aborde une nouvelle date capitale de l'histoire de Nice, la chute du château de la ville en 1691 !
A la fin du XVIIe siècle, Nice et sa citadelle appartiennent à la... Voir plus

Après Le Manuscrit de la Porte (Nice au Moyen Âge) et La 8e Colline de Rome (Nice-Cimiez à l'époque romaine), Le Dernier Rempart aborde une nouvelle date capitale de l'histoire de Nice, la chute du château de la ville en 1691 !
A la fin du XVIIe siècle, Nice et sa citadelle appartiennent à la Maison de Savoie et gardent le passage vers l'arrière-pays conduisant à Turin, capitale du duché. Louis XIV, considérant cette importance stratégique, décide de confier au général Catinat la tâche de soumettre cette forteresse réputée imprenable, ce qui se fera au prix d'affrontements épiques. 300 ans plus tard, les archéologues, à leur tour, prennent d'assaut la colline du château pour une vaste campagne de fouilles. C'est l'occasion d'un nouveau voyage à travers le temps, jusqu'à cette époque mouvementée où l'on se battait encore à l'épée bien que l'artillerie ait déjà largement changé le visage de la guerre. Retrouvez Nice comme la connurent nos ancêtres, et revivez, à travers le récit des recherches scientifiques suivi d'un palpitant roman d'aventure, les derniers jours du château.

DOSSIER SCIENCE : Marc Bouiron en tant que Directeur scientifique des fouilles du château de Nice présente dans la première partie de l'ouvrage (32 pages), avec la participation de plusieurs autres archéologues et historiens, le résultat des recherches actuelles sur le site, le mode de vie des Niçois à la fin du XVIIe siècle et les grands faits historiques de la période.
ROMAN : Le marquis Duportail, l'une des plus fines lames du royaume de France, est lâchement assassiné.
Il laisse derrière lui sa fille unique, Agnès, et un jeune apprenti, Baptiste, que tout semble accuser. Ce dernier, bien qu'innocent, se voit contraint de fuir. Ayant juré de retrouver le véritable coupable, son seul indice le mène à Nice, près de trois ans plus tard, tandis que Louis XIV, en guerre contre la Savoie, rassemble ses troupes de l'autre côté du Var. Baptiste est persuadé que celui qu'il recherche se cache au sein de cette armée qui, bientôt, fera le siège de la ville et de sa citadelle. En revanche, il ignore que son destin va croiser de nouveau celui de la belle Agnès et qu'il sera bientôt le seul à pouvoir déjouer un terrible complot. Happé par les flots tourmentés de l'Histoire, Baptiste parviendra-t-il à découvrir la vérité et à venger enfin la mort de son maître d'armes ?

Donner votre avis