"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans l'intrigue de cette uchronie, l'Algérie n'a eu son indépendance qu'à la suite de la catastrophe de Batna, en 1976, qui aurait fait 6.000 morts et conduit au démantèlement du nucléaire mobile, les Atlas, des robots géants. Au coeur du parc de Tassili en Algérie où l'Umo a surgi, la menace se précise dans le deuxième tome de cette trilogique.
Tandis que Françoise Halfort, l'ancienne reporter de guerre vient d'accoucher à 53 ans d'une fille qui porte une marque sur le front, le George Sand, le dernier Atlas, a finalement décollé de l'Inde où il gisait depuis des décennies. Autour d'Ismaël Tayeb, le bandit investi d'une nouvelle mission, l'équipage se met en route pour affronter le titan surnaturel à bord du robot volant. Entre l'indienne charismatique et sa discrète assistante, diplômée en génie civil et en géopolitique, l'ancien mécano et l'ingénieur nucléaire, le truand russe et le cul-de-jatte aventurier, la fresque anime sa galerie de héros atypiques.
Alors que le tome 3 final est annoncé pour le 3 septembre, il me fallait vite lire le second opus de cette uchronie passionnante.
Un tome 2 que j’ai trouvé dans un premier temps moins emballant que le 1 mais qui se termine en boulet de canon, c’est le cas de le dire.
Pour ceux qui découvrent – mais y en t-il ?- il faut d’emblée insister sur l’idée folle de mélanger fiction historique, polar, fantastique, science-fiction… et ça fonctionne, ce qui relève de l’exploit !
Le rythme est toujours aussi dynamique (surtout dans la deuxième partie) et le travail graphique qui peut rebuter reste adapté au récit improbable… c’est absolument fascinant de découvrir un espèce de golgoth face à un robot extra-terrestre au milieu du désert algérien…. Et d’y croire tellement c’est bien fait !
Au final, j’attends avec impatience le tome 3 final de cette trilogie ovni mais bigrement séduisante !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !