Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le coût du passage à la viticulture biologique

Couverture du livre « Le coût du passage à la viticulture biologique » de Cyril Delarue aux éditions Feret
  • Date de parution :
  • Editeur : Feret
  • EAN : 9782351560785
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Le coût de la conversion en agriculture biologique Dans le domaine de la viticulture, le bio est aujourd'hui présenté comme un idéal de production. Mais quels sont donc les coûts de ce mode de culture ? Le coût du passage à la Viticulture Biologique présente de façon claire et synthétique les... Voir plus

Le coût de la conversion en agriculture biologique Dans le domaine de la viticulture, le bio est aujourd'hui présenté comme un idéal de production. Mais quels sont donc les coûts de ce mode de culture ? Le coût du passage à la Viticulture Biologique présente de façon claire et synthétique les principales différences et leur coût entre la viticulture conventionnelle et la viticulture " bio ".
Ingénieur en agriculture de l'École supérieure d'agriculture d'Angers (ESA), Cyril Delarue exerce son métier de conseil depuis 2004.

Il est primordial, pour un producteur, de connaître de manière pragmatique les avantages et les inconvénients de l'agriculture biologique afin de pouvoir amorcer une éventuelle reconversion bio.
Pour mieux appréhender ce phénomène, Cyril Delarue resitue rapidement le bio dans le contexte socio-historique. Ce bref état des lieux lui permet d'aborder le point épineux de la viticulture biologique : le cahier des charges. Point par point, il analyse chaque élément de ce cahier. Une fois le cahier des charges décortiqué, l'auteur en tire conseils et recommandations pour bien préparer sa conversion en viticulture biologique. Ce faisant, il en profite pour examiner l'ensemble des coûts que suscite une conversion à la viticulture bio. En dernier lieu, ce précis adopte un point de vue critique et propose une étude sur l'intérêt réel de ce changement de mode de conduite du vignoble, notamment pour ce qui est des retombées de cette conversion.
Tout professionnel du vin pourra trouver des réponses à ses interrogations concernant la conversion biologique. Le précis lui proposera des solutions viables et efficientes élaborées à partir de situations réelles.

Donner votre avis