"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Grand-père Moulika est le chef du village, et comme tous les grands-pères, il a beaucoup d'histoires à raconter. Il dit par exemple que les animaux sont des êtres humains réincarnés :
Ce mouton, là-bas, n'est autre qu'une vieille tante ; ce pigeon sur le toit, une cousine défunte... Est-ce que tout cela est vrai ?
Son petit-fils Michel hésite à le croire, et le jour où il voit passer devant lui un vieux coq dépenaillé, myope et malodorant, il n'a qu'une idée en tête : s'en débarrasser.
« Malheureux ! le retient son grand-père, ne fais jamais de mal à ce coq solitaire... » Qui est donc cet animal si laid et si précieux ? Et pourquoi Michel devrait-il le protéger ?
Une jolie histoire pour initier les enfants à la question du respect du monde animalier . Parfaitement servie par un dessin joyeux et coloré.
C’est aussi l’approche d’une autre culture et le grand format est agréable pour profiter de chaque page.
Mes enfants ont bien adhéré mais attention la fin est triste, il faut être prêt à leur expliquer et accueillir leur tristesse.
Bonjour,
Mon avis est mitigé. En tant qu'adulte je l'ai trouvé très beau à la fois dans les illustrations et dans le message délivré.
En revanche, je pense qu'il n'est pas forcément adapté à tous les âges ou toutes le sensibilités... ma fille de 7 ans a eu beaucoup de mal à apprécier car certains passages sont tristes voire assez "violents" (mort du coq).
Un livre magnifiquement illustré qui montre avec des mots simples combien l'écoute de nos anciens est précieuse. Cette oreille que nous devons tendre à la sagesse pour mieux comprendre et grandir.
Un super livre que j ai gagner grâce à vous est merci , on le découvre am tous âges une très belle histoire
Tout d’abord, on est surpris pas la dimension importante du livre. Puis, une fois ouvert, on se laisse séduire par la finesse et les couleurs des illustrations qui accompagnent fidèlement le texte.
L’histoire, c’est une légende africaine que l’auteur congolais a su mettre au niveau des enfants. Il y raconte l’histoire d’un petit garçon en vacances dans le village de son grand-père Moukila. A chaque animal rencontré, le grand père explique l’enfant qu’il faut la respecter comme un membre de la famille. Ainsi, l’enfant apprend que la chèvre est sa tante maternelle. Tous sont la réincarnation d’un ancêtre mais l’enfant ne sait pas encore quel est son double animal, il devra encore attendre. Il ignore aussi celui que représente ce vieux coq solitaire, un peu déplumé qui traine dans la concession et chante non pas à l’aube, mais en pleine nuit, ce qui dérègle quelque peu la vie des villageois. L’enfant pourchasse le vieux coq qui semble assez intelligent pour s’en sortir, jusqu’au jour où… mais cela, je vous laisse le découvrir.
Cette fable parle des liens de famille, ce qui est important en Afrique, mais aussi, à travers les croyances, du respect dû aux anciens et de la transmission aux jeunes générations.
Une belle leçon de vie. On découvre aussi une autre culture à travers le récit et les illustrations.
Les dessins de Yuna Troël sont éclatants de couleur et très expressifs.
Un bel album.
Je remercie les éditions Seuil jeunesse et Lecteur.com pour cette jolie découverte.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !