On les a tous lus , et on s’en souvient. Ou alors on ne les a pas lus, ces livres fondateurs de l’inconscient collectif des trentenaires et quarantenaires, mais ça nous dit quelque chose quand même.
On les a tous lus , et on s’en souvient. Ou alors on ne les a pas lus, ces livres fondateurs de l’inconscient collectif des trentenaires et quarantenaires, mais ça nous dit quelque chose quand même.
J'ai lu le Comte de Monte-Cristo pour la première fois lorsque j'étais adolescent. Ce fut un véritable choc littéraire.
Une soixantaine d'années plus tard la relecture de ce chef-d'oeuvre m'a procuré le même plaisir de lecture.
Le chef-d'oeuvre du roman d'aventure.
C’est un de mes classiques préférés, un roman dans lequel je me suis plongée et replongée sans cesse depuis mon enfance, et avant tout une histoire de vengeance qui se transforme en rédemption !
La vie sourit au jeune Edmond Dantès : il est fiancée à la belle et douce Mercédès, et on vient de lui promettre de devenir capitaine à tout juste dix-neuf ans. Mais son bonheur attise la jalousie, et ses rivaux déçus écrivent une lettre anonyme pour le dénoncer comme bonapartiste, provoquant ainsi son arrestation le jour même de son mariage.
Emprisonné de longues années au terrible château d’If, c’est un autre homme qui en sortira suite à une audacieuse évasion – le teint blême après toutes ces années de captivité, le cœur dévoré par un désir de vengeance, et possesseur d’une immense fortune donnée par un autre prisonnier qui lui servira à punir un par un les traîtres qui lui ont volé sa vie, sous les traits du Comte de Monte-Cristo.
Chaque lieu, chaque péripétie happent le lecteur un peu davantage : des brigands de Rome aux banquiers de Paris, d’une île où se cache un trésor à une passion coupable, d’une belle empoisonneuse à un esclave sourd-muet, de costumes de Carnaval à des exécutions qui glacent le sang, ce roman est un véritable voyage dont on brûle de connaître le dénouement !
Je le relirai volontiers, il a bercé ma jeunesse. Comment ne pas s’attacher à cet homme que la vie n’a pas épargné et qui nous donne une leçon de courage. Allez visiter le chateau d If et revivez l histoire d Edmond Dantes.
C'est avec un immense plaisir que je me suis plongée dans la lecture de ce roman durant l'été. Ce n'est pas ma première lecture, il y en a eu d'autres auparavant. Ce roman fait partie de ma sélection restreinte que j'aime relire à l'infini. Chacune de mes lectures me fait prendre conscience de la profondeur du texte et me dévoile à chaque fois quelque chose de supplémentaire. Les mots et l'histoire restent longtemps gravés en moi.
Comment ne pas succomber au destin d'Edmond Dantes. Dans ce roman il y a l'amour, l'aventure, la vengeance, la mer, la découverte de cultures et de l'humain.
Ce qui m'a le plus marqué cette fois-ci c'est la puissance de l'Homme face au destin qui s'offre à lui, à l'importance des rencontres, à l'importance de la culture et de l'ouverture d'esprit, le pouvoir de tirer les ficelles pour nous pousser plus haut. Notre vie dépend de nous et la vengeance ne résout pas tout.
Parmi mes « classiques » préférés, il y a Michel Strogoff, de Jules Verne et le Comte de Monte-Cristo, d'Alexandre Dumas. J’ai découvert cette lecture à l’adolescence, et je demeure fascinée par cette histoire d’injustice profonde, de vengeance et de transmission, sur fond d’Histoire et de politique.
Tout commence à Marseille, Edmond Dantès est un jeune marin de dix-neuf ans, à qui tout semble sourire. Il est appelé à une belle évolution professionnelle, et il va se fiancer avec la belle Mercedes.
Hélas, hier comme aujourd’hui, la réussite est souvent accompagnée de sa laide cousine, la jalousie , et certains pièges se referment inexorablement sur une victime abasourdie.
Edmond Dantès est dénoncé comme conspirateur bonapartiste (rappelons que le roman commence un certain 24 février 1815, jour du départ de Napoléon Ier de l’île d’Elbe). Pour cacher certains secrets, pour taire certaines laideurs, il est alors incarcéré manu militari au sinistre Château d’If, redoutable prison située au large de la cité phocéenne. Il laisse alors dans le désarroi le plus absolu son père et sa fiancée.
Les jours, les mois, les années passent, avec cette question restée sans réponse « Pourquoi ? ».
Le « hasard » va alors bouleverser la donne, lorsqu’il va mettre Dantès en présence de son voisin de cellule, l’abbé Faria, lequel lui révèlera l’existence d’un trésor sur l’île de Monte-Cristo, et lui permettra de s’évader.
Commence alors la nouvelle vie d’Edmond Dantès. Ou plutôt du Comte de Monte-Cristo, richissime, brillant , et très courtisé… Tout le monde a bien sûr oublié Dantès. Monte-Cristo le vengera. Sa puissance, son argent et son savoir, tout ce que l’abbé Faria lui a transmis, seront les armes qui mettront ses ennemis à terre. Quatorze ans après le jour de ses fiançailles avortées, il va s’employer à détruire implacablement, un par un, ceux qui ont fait de lui celui qu’il est devenu.
Le Comte de Monte-Cristo est une épopée magistrale, peuplée d’éléments qui maintiennent le lecteur en haleine d’un bout à l’autre du récit. Tous les ingrédients du chef d’œuvre sont là : l’amour, la haine, la justice et son antonyme, la vengeance, et peut-être bien le début du pardon. La psychologie des personnages est merveilleusement travaillée, et en outre, c’est là la dénonciation du pouvoir, de l’argent, de la puissance liée à la position sociale. C’est enfin une belle fresque historique.
« Il faut le malheur pour creuser certaines mines cachées dans l’intelligence humaine ; il faut la pression pour faire éclater la poudre. La captivité a réuni sur un seul point toutes mes facultés flottantes çà et là, elles se sont heurtées dans un espace étroit ; et, vous le savez, du choc des nuages résulte l’électricité, de l’électricité l’éclair, de l’éclair la lumière.
Ah Dumas! Comme j'aime sa façon d'être conteur plus que narrateur omniscient! Il entraîne le lecteur dans son récit comme un ami vous entraînerait dans son aventure! Et quelle aventure... La plus belle qu'il m'ait été donné de lire, rien de moins! Et j'ai, à vrai dire, pris un tel plaisir à la lire que j'en serai éternellement reconnaissante à son auteur!
Bien au delà de la simple histoire de vengeance dont j'avais bien souvent entendu parler, "Le comte de Monte-Cristo" est une histoire d'amour et de haine, une histoire d'intelligence, une histoire de respect, d'amitié, d'humour, de plaisir... Quelle délectation cela dit, de suivre au fil des pages avec quelle ruse et quelle finesse, la justice est rétablie!
Un style très agréable à lire, un scenario époustouflant, une grande dose d'humanité... ce fut sans aucun doute une de mes lectures préférées!
Qui n'a pas rêvé un jour d'être Edmond Dantès ?? Nous avons tous un jour été confrontés à une injustice et c'est pourquoi cette histoire touche tous les lecteurs quelque soit leur age .....un livre éternel !!
je suis en plein de dedans, quelle aventure...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !