Le commencement de la fin du monde

Couverture du livre « Le commencement de la fin du monde » de Jean-Marie Firdion aux éditions Oskar
  • Editeur : Oskar

Marco, 14 ans, en prend plein la tête. Quand on est adolescent et qu'on n'aime pas la castagne, la vie en banlieue n'est pas toujours un pur bonheur, surtout avec un frère boxeur qui le prend pour un punching-ball. De surcroît, avec un ami Jean-Baptiste, dit Banane, qui préfère la beuh à l'assiduité au collège, les soirées réservent des surprises stupéfiantes. Les petites frappes et les caïds guettent Marco qui finit par se laisser tenter, au hasard d'une rencontre, par le " bizness ". Bientôt il traficote dans la cité, il verse dans l'illégal et le douteux ; mais voilà qu'il excelle tout aussi rapidement dans les ratages sévères, les mauvais choix pas vraiment assumés. Les violences et les déconvenues qui s'abattent sur lui appellent une vengeance cruelle, qui se trouve heureusement hors de portée de l'adolescent ; la désespérance menace de le submerger. Ébouriffé par ces catastrophes rugueuses, et abusé par des discours apocalyptiques, notre héros en vient à souhaiter la survenue imminente et néanmoins radicale de la fin du monde. Pourtant un destin facétieux lui fera découvrir, entre deux adversités, la douceur de l'attachement sentimental, le prix d'une véritable amitié, ainsi que des adultes secourables et de bons livres, avec en prime le sentiment que ce monde vaut peut-être quand même la peine d'être vécu.

• "Je ne sais plus comment cette affaire a commencé".

Poursuivi dans la cité par les malfaisants de la bande du grand Jimmy, Marco effrayé se retrouve dans un trou perdu.
    Il faisait un petit bizness, collecter du fric, ça se passait bien mais quand il a voulu arrêter c'était trop tard…
    Marco...

"Je ne sais plus comment cette affaire a commencé".

Marco souhaite la fin totale du monde car il en a marre de la poisse, qu’il a l'impression de foirer beaucoup de choses, et il veut sauver de la drogue son meilleur pote Jean-Baptiste.

On est de tout cœur avec ce collégien qui cherche une issue, qui essaie de s'en sortir, de résister, de tenir, d'esquiver les manigances, la guerre des gangs, et une famille pas si « bonne » que ça.