"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Lors d'une soirée à l'opéra, Isabel Dalhousie, écossaise, philosophe et célibataire, assiste à la chute d'un jeune homme qui tombe du balcon supérieur et vient mourir à ses pieds. Cette mort poétique n'a pour elle rien d'un accident, et elle se met à enquêter au coeur d'Edimbourg, déambulant à la recherche du meurtrier. Elle découvre alors que sous ses airs respectables, la vieille cité est gangrenée par l'avidité et la corruption, la haine et les jalousies. Une enquête délicieusement scottish !
"Le club des philosophes amateurs" est le premier tome de sa série "Isabel Dalhousie" qui se déroule en Ecosse, à Edimbourg. Isabel a la particularité d'être la rédactrice en chef d'une revue de philosophie, la "Revue d'éthique appliquée". Son travail consiste donc à s'interroger sur des questions philosophiques et à relire / sélectionner des articles qui seront publiés dans sa revue. Elle anime également tous les dimanches, un club de philosophes amateurs. Le personnage d'Isabel et ses réflexions philosophiques sur la vie font la particularité de ce "cosy mystery". A l'instar de tous les "cosy mystery", le meurtre est un prétexte et dans ce roman, c'est un prétexte pour s'interroger sur les choses de la vie.
Elle assiste un soir à une représentation à l'opéra et voit chuter devant elle d'un étage supérieur, un homme qui trouve ainsi la mort. Ce décès est considéré comme accidentel, on pense que Mark, le défunt, a basculé par accident par dessus la rambarde. Isabel est tracassée par la vision de cet homme dont elle a croisé le regard au moment de sa mort. Elle va essayer de se renseigner discrètement sur lui pour tenter de découvrir la vérité. C'est à cette occasion qu'elle nous livre ses réflexions philosophiques sur la vie, sur l'hypocrisie, la jalousie ou encore la morale. Ses interactions avec les autres personnages, Cat, sa nièce, Jamie, un ami ou encore Grace, son employée de maison, sont également toutes des opportunités pour se questionner et peut-être en faire un article pour sa "Revue d'éthique appliquée". Le personnage de Grace permet d'amener également un peu d'humour dans l'histoire. Ce portrait d'écossaise traditionnelle qui ne s'en laisse pas compter et qui dit toujours tout haut ce qu'elle pense, est rafraîchissant. Bref j'ai beaucoup aimé !
La chronique complète est à retrouver sur le blog : https://riennesopposealalecture.blogspot.com/2020/03/le-club-des-philosophes-amateurs.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !