Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le Clos de Beaujeu : Aux origines de l'appellation de Sancerre

Couverture du livre « Le Clos de Beaujeu : Aux origines de l'appellation de Sancerre » de Thibaut Boulay aux éditions Loubatieres
Résumé:

L'appellation sancerre, l'une des plus anciennes de France, est située dans le Cher.

Dès le Ier siècle de notre ère, de riches propriétaires gallo-romains avaient développé un vignoble d'élite, qui ne portait pas encore ce nom ni n'avait cette importance, sur les collines du Sancerrois. À... Voir plus

L'appellation sancerre, l'une des plus anciennes de France, est située dans le Cher.

Dès le Ier siècle de notre ère, de riches propriétaires gallo-romains avaient développé un vignoble d'élite, qui ne portait pas encore ce nom ni n'avait cette importance, sur les collines du Sancerrois. À l'époque mérovingienne (Ve-VIIIe s.), plusieurs grands domaines gallo-romains furent offerts à l'Église, constituant le coeur des possessions sancerroises du diocèse. L'organisation du territoire administratif de Chavignol et le développement de la culture de la vigne furent dès lors orchestrés par l'évêque. En 941, une charte de l'abbaye de Saint-Julien indique que l'évêque Théodulfe a lui-même planté la vigne offerte à l'abbaye. La sécularisation progressive des biens de l'Église verra le transfert de l'exploitation du vignoble aux seigneurs puis aux vignerons eux-mêmes.

Ce livre décrit l'histoire de l'appellation sancerre à partir de son point d'origine, le Clos de Beaujeu. Au travers de cette histoire, c'est aussi celle de la formation du tissu agricole de la France qui est racontée par Thibaut Boulay, l'un des meilleurs spécialistes du vignoble sancerrois. Docteur en histoire, maître de conférences, membre de plusieurs conseils scientifiques, il est aussi vigneron, descendant d'une famille de vignerons attestée depuis 1310 !

Donner votre avis