"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quand Max, un labrador, parvient enfin à s'échapper de la clinique vétérinaire où il était soigné, il se rend compte que les humains ont déserté les lieux ! Et c'est partout pareil : des maisons vides et pas un homme en vue. Flanqué de Rocky, un teckel fûté mais trop gourmand, et de Gizmo, une petite yorkshire naïve au grand coeur, Max part à la recherche de Madame Curie, une vieille labrador clairvoyante. Elle seule, croit-il, pourra lui indiquer comment retrouver ses maîtres. Mais l'aventure ne sera pas de tout repos. Les trois héros, pour s'en sortir, ne pourront compter que sur eux-même. Sur leur courage, leur imagination, et leur amitié.
Voici un fantastique road trip dans la peau de chiens, un gros coup de cœur jeunesse ! Je l'ai aaaaaadorééééé !!! ♥ (que ça soit dit !) Christopher Holt, de son vrai nom Jeff Sampson, et la traductrice de ce récit, Amélie Sarn, auteure également du roman Les Proies (Macadam) et Clairvoyance (J'ai Lu) ont réussi ici un très joli récit, marquant, qui est devenu, pour moi, un indispensable pour bibliothèque d'enfants !
Pourquoi un coup de cœur jeunesse ? Parce qu'il ne faut pas se leurrer, ce n'est pas difficile à lire et les intrigues ne sont pas extrêmement recherchées (quoique !), mais surtout, parce que c'est un livre (très bien) écrit pour les enfants et jeunes ados. Une petite pépite à leur faire lire pour un moment de détente, d'évasion... et d'aventure.
Voilà une dystopie (peut être) ou un livre post-apocalyptique vu du point de vue des chiens. Original ! Un livre avec des valeurs saines (amitié, solidarité, courage, respect, loyauté...), de l'action et beaucoup de sentiments. Tout ceci bien assaisonné et relevé de savoureux rebondissements ! Entre l'apparition de nouveaux personnages, aucun se ressemblant, la tristesse des animaux abandonnés et ceux qui cherchent leurs maîtres, la sauvagerie et la violence causée par la faim du côté des loups... Tout est juste assez crédible pour les enfants, savamment dosé, et son s'attache très, très vite aux personnages.
Bidule, aussi bavarde que courageuse est craquante. Rocky le teckel est au début agaçant puis devient surprenant et Max... est notre irréprochable et irrésistible héros ! Tous les trois sont supers et plein de surprises, on ne s'ennuie pas avec eux !
Dans un monde où les humains ont brutalement disparus, après avoir fui pour une mystérieuse raison (même si on peut faire quelques hypothèses effrayantes...) on retrouve les éléments du genre post-apocalyptique mais abordé pour les plus jeunes, toujours entre tragique et reconstruction.
J'ai adoré passer ce moment d'aventure et d'amitié en compagnie des toutous, cela m'a rappelé les Bois de Quat' Sous de quand j'étais petite : de quoi raviver d'excellents souvenir plein d'affection, de nostalgie et de douceur pour les animaux. Un livre plein de bonnes valeurs aussi et d'action : un carton plein pou les petits et grands enfants ! C'est une lecture touchante qui m'a fait voyager et me donne encore très très envie de lire la suite, vivement sa sortie le 10 Octobre !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !