Le clan de la rivière sauvage Tome 2 : l'héritage des Montdarcy

Couverture du livre « Le clan de la rivière sauvage Tome 2 : l'héritage des Montdarcy » de Regis Hautiere et Renaud Dillies aux éditions Editions De La Gouttiere

Avertissement au lecteur : ce que vous avez sous les yeux n'est pas un livre. C'est une porte. L'une des portes d'entrée d'un monde fabuleux, un monde d'aventure et de magie, un monde d'émotions, de rires et d'épouvante : le monde des Grands Conteurs.

À cause des machinations de l'infâme... Voir plus

À cause des machinations de l'infâme Balthor, Zaki, Mélie et Choco sont prisonniers du Répertoire ! En tentant de regagner Saint-Isidore, leur chemin les emmène à la cour des Miracles, où, à l'aide de Jeannette, ils devront sauver une jeune héritière et déjouer les plans du vicomte Val-de-Croc. De leur côté, le conteur Anacharsis et la jeune Loulou essaient par tous les moyens d'aider les trois enfants. Leur quête les mènera au coeur de la bibliothèque de la confrérie des Grands Conteurs !

• L'originalité de l'aventure ayant été dévoilée dans le tome 1 (logique), la principale difficulté de cette suite est de maintenir une intrigue intéressante pour le lecteur.

Mission réussie en envoyant la team dans une autre histoire et en ayant une double aventure, celle dans le livre et celle dans le monde réel.

L'ensemble se laisse lire agréablement, les deux histoires s'imbriquent bien l'une dans l'autre, ce qui permet de rythmer le récit sans perdre le lecteur.

Visuellement c'est toujours aussi beau bien que certaines cases semblent être resté au niveau du sketch.

Hate de lire la suite qui nous est annoncé via une phrase, le teasing parfait.

• Le clan de la rivière sauvage ou comment, en quelques secondes, se retrouver dans un livre d’histoires à géographie et temporalité variables ? Pour cela il suffit d’ouvrir la porte et on se retrouve projetés dans un autre monde.

Cette porte, ce sont Choco, Zaki et Mélie qui l’ont passée....

Cette porte, ce sont Choco, Zaki et Mélie qui l’ont passée. Involontairement bien sûr. En effet, nos trois compères habitent le village de Saint-Isidore et ce soir, Anacharsis de Blancherine, le célèbre conteur, est de passage. Depuis le temps que tout le monde l’attendait, plus de sept ans.

Membre de la Confrérie des Grands Conteurs, Anacharsis va prendre la parole et raconter une histoire à tous les villageois. Choco, Zaki et Mélie sont tous ouïe au premier rang.
    Mais quand le conteur arrête de raconter son histoire sans être allé jusqu’au bout, les trois enfants décident de s’introduire dans la chambre d’Anacharsis pour lire la fin qui se trouve écrite dans un gros livre.

C’est alors qu’un étrange personnage fait son apparition et en le suivant à travers une porte, nos trois comparses atterrissent dans l’histoire de pirates contée par Anacharsis.
    Comment vont-ils pouvoir faire pour retrouver leur monde et leurs proches ? D’autant plus que pousser une nouvelle porte peut vous faire intégrer encore un nouveau monde.

Avec ce Clan de la rivière sauvage, une lecture beaucoup moins jeunesse qu’il n’y paraît, vous ferez une plongée extraordinaire dans l’imaginaire et tout ce qui a pu vous faire rêver quand vous étiez petits.
    Se retrouver sur une île au milieu des pirates, découvrir une cour des miracles aux 17e ou 18e siècles pour sauver une orpheline, tout un enchevêtrement d’histoires qui ne peuvent que tenir le lecteur, petit ou grand, en haleine.

Le scénario de Régis Hautière est savamment construit et n’est pas sans faire une référence à une autre de ses séries jeunesse “Révolutionnaires!”.
    Quant aux personnages et aux décors, Renaud Dillies leur a donné une rondeur toute enfantine qui nous donne envie de nous attacher à eux et surtout à espérer qu’ils vont bientôt rentrer chez eux.
    Sans nous avoir encore auparavant fait vivre d’autres aventures dans les prochains tomes à venir.