Le ciment des choses

Couverture du livre « Le ciment des choses » de Claudine Tiercelin aux éditions Ithaque
  • Editeur : Ithaque
  • EAN : 9782916120225

Que savons-nous de la réalité ? Peu de choses, voire rien du tout, si l'on en croit l'idéalisme et le relativisme ambiants. Le Ciment des choses montre que c'est tout le contraire. Sans se laisser piéger par les illusions d'une métaphysique en apesanteur, mais sans céder non plus aux mirages du scientisme, ce livre défend le projet d'une métaphysique scientifique réaliste et rationaliste; il s'efforce d'éviter les excès auxquels conduisent aussi bien l'humilité que l'arrogance et explore les conditions d'une réconciliation entre la philosophie de la nature et la philosophie de l'intellect.