Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le chiendent

Couverture du livre « Le chiendent » de Raymond Queneau aux éditions Folio
  • Date de parution :
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070365883
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

«Depuis qu'elle avait vu un homme écrasé, vers les cinq heures de l'après-midi, devant la gare du Nord, Mme Cloche était enchantée. Naturellement elle disait qu'elle n'avait jamais vu une chose plus horrible que ça ; et il devait en être ainsi, car le pauvre Potice avait été soigneusement laminé... Voir plus

«Depuis qu'elle avait vu un homme écrasé, vers les cinq heures de l'après-midi, devant la gare du Nord, Mme Cloche était enchantée. Naturellement elle disait qu'elle n'avait jamais vu une chose plus horrible que ça ; et il devait en être ainsi, car le pauvre Potice avait été soigneusement laminé par un autobus. Par une série de hasards soigneusement préparés, elle se trouva assise, vers la même heure, en face du même endroit, à la terrasse d'un café qu'une bienheureuse coïncidence avait justement placé là. Elle commanda-t-une camomille, et patiemment, attendit que la chose se renouvelât.»

Donner votre avis

Avis (1)

  • Premier roman de ce grand auteur français, il est injustement le moins connu et qu'on l'adore ou qu'on le déteste, il ne peut laisser indifférent.
    Pas d'intrigue mais les péripéties de personnages ordinaires qui se croisent dans leur vie de tous les jours, Queneau les appelle lui-même « être...
    Voir plus

    Premier roman de ce grand auteur français, il est injustement le moins connu et qu'on l'adore ou qu'on le déteste, il ne peut laisser indifférent.
    Pas d'intrigue mais les péripéties de personnages ordinaires qui se croisent dans leur vie de tous les jours, Queneau les appelle lui-même « être plat », « être de réalité minime », ou « être de consistance réduite ». Ce sont de parfaits anti-héros que l'on observe avec amusement et que l'on croit même reconnaître à chaque coin de rue.
    Quand l'ordinaire devient passionnant, la routine peut conduire à l'aventure et tout devient possible.
    Un roman qui nous interpelle et nous fait voir la vie autrement. du grand Queneau !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.