Le chien de Dieu ; carnets 2000-2004

Couverture du livre « Le chien de Dieu ; carnets 2000-2004 » de Alain Gagnon aux éditions Du Cram
  • Editeur : Du Cram

Dans ces carnets, nous suivons à la trace un créateur, un écrivain confirmé, dans les occurrences que lui présente son quotidien. Il sait tourner et retourner des incidents qui pourraient sembler banals et en tirer une signification qui transcende le moment et le lieu. Et que dire de ses rencontres littéraires ! Cet écrivain est aussi un grand lecteur, et les mots des autres, et leurs idées, l'enchantent ; il nous les rend, les réexplique avec une facilité pédagogique qui nous rend accessible l'inconnu ou le complexe, familiers des auteurs qui nous apparaissaient lointains. Il sait faire revivre de grands oubliés, poètes, romancier ou philosophes.

Une profonde spiritualité hétérodoxe se dégage de l'ensemble de sa démarche. Ses réflexions sur la politique et sur l'art révèlent une proximité d'Alain Gagnon avec le divin qui l'habite et qui, selon lui, habite tout humain - et toute oeuvre humaine qui vaut. Un ouvrage profond, écrit avec simplicité, amitié et humour parfois. Il plaira à tout lecteur qui cherche la vérité sans artifices.