"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Si l'acidité était une qualité littéraire, alors ce recueil serait certainement considéré comme un chef-d'oeuvre. Et si la renommée d'un écrivain se mesurait à sa sensibilité, personne n'aurait oublié les livres d'André Baillon.
Ces douze nouvelles, regroupées sous le titre «Le chienchien à sa mémère », sont tout à fait représentatives de l'ensemble son oeuvre : un mélange d'acuité psychologique, de trouvailles stylistiques et d'humour. Baillon est un observateur, un badaud qui regarde vivre ses contemporains, qui les traque dans la rue ou dans l'intimité de leur salon. Il a l'oeil vif, comme un dessinateur, et lorsqu'il croque le ridicule, les préjugés et les petites mesquineries de Monsieur et Madame Tout-le-monde, le rendu est tout à la fois tendre et féroce. Il réussit à merveille, par une mécanique impeccable et implacable, à faire glisser ses scènes du simple fait divers à la situation la plus surréaliste. Chez André Baillon, l'absurde est au coin de la rue, la cruauté est quotidienne, la tendresse est universelle.
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