Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le chevalier d'Olmédo

Couverture du livre « Le chevalier d'Olmédo » de Lope De Vega aux éditions Actes Sud-papiers
Résumé:

J'avais vingt ans. Et vingt jours de permission. Nous roulions vers le sud, vers la Castille. Au sortir d'une courbe, la route se dérobait avec soudaineté, ouvrant l'horizon au regard. Ravissement du coeur et des sens, brusquement aspirés par l'inattendu spectacle : au-dessous de nous, la... Voir plus

J'avais vingt ans. Et vingt jours de permission. Nous roulions vers le sud, vers la Castille. Au sortir d'une courbe, la route se dérobait avec soudaineté, ouvrant l'horizon au regard. Ravissement du coeur et des sens, brusquement aspirés par l'inattendu spectacle : au-dessous de nous, la Castille entière était d'or, vaste champ de blé où l'on procédait à la moisson, poussière dorée en suspension dans l'air devenu tout à coup irréel. Le souvenir est encore vivace d'avoir perdu pied devant la proximité vertigineuse où se rejoignaient le labeur des hommes et l'expression, la plus achevée peut-être, du sacré. La poésie baroque, on l'a répété, chérit pareilles alliances. L'or tombe sous le fer.

S'il est une pièce de théâtre renfermant aussi bien l'or et la terre de Castille que le frémissement de l'être à l'évocation de ce miracle que m'offraient les hasards conjugués d'une errance sans souci et de la lumière, le Chevalier d'Olmedo de Lope de Vega est celle-là. Long poème où l'envol lyrique avoisine le réalisme le plus quotidien. Ici, la liberté d'écriture du "prodige de la nature et père du théâtre" n'a d'égale que son élégance, sa grâce et sa fluidité.

LLUÍS PASQUAL.
(extrait de la préface).

Donner votre avis