Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le chat Ponsard

Couverture du livre « Le chat Ponsard » de Andre Fortin aux éditions Jigal
  • Date de parution :
  • Editeur : Jigal
  • EAN : 9791092016499
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Ali et Léonard, deux jeunes à la dérive, sont devenus hommes de main. Violences, intimidations, mitraillages et assassinats sont désormais leurs sombres quotidiens. Mais allez savoir pourquoi, Ali commence à douter, à se poser des questions. Il n'a plus envie du rôle macabre qu'on lui fait... Voir plus

Ali et Léonard, deux jeunes à la dérive, sont devenus hommes de main. Violences, intimidations, mitraillages et assassinats sont désormais leurs sombres quotidiens. Mais allez savoir pourquoi, Ali commence à douter, à se poser des questions. Il n'a plus envie du rôle macabre qu'on lui fait jouer. Et incidemment c'est un chat, le chat Ponsard qui, en réveillant sa conscience, va bouleverser tous les plans mis en place par deux notables corrompus en mal de pouvoir et de notoriété. Un entrepreneur aux abois, un sénateur véreux, un comptable trop honnête, une bourgeoise esseulée, un baroudeur désabusé, une secrétaire un peu folle, un inspecteur de police avide de vérité. Et le chat Ponsard, qui tel un caïd, règne sur les poubelles du quartier. Sur fond de fausses factures, de financement occulte et de règlements de comptes, leurs destins à tous vont se croiser dans un maelström dramatique, troublant et pourtant plein d'humanité. Un orfèvre. C'est le premier mot qui vient à l'esprit à la lecture de ce roman. André Fortin a cette incroyable et géniale capacité à nous embarquer insidieusement là où il le souhaite. Un récit d'une grande sobriété, une intrigue tortueuse et particulièrement bien ciselée, une singulière et intrigante galerie de personnages tous systématiquement à contre courant - un homme politique pire qu'un voyou, un voyou avec un certain sens de l'honneur, un mercenaire désabusé, une femme bafouée qui se révèle femme de tête, une secrétaire un peu folle mais pas que. Et puis le chat Ponsard. qui telle une métaphore par analogie ou substitution nous embringue à sa suite. nous ouvre les portes et les yeux, nous suggère, nous force, nous entraîne. C'est un film ou une pièce de théâtre, avec le tribunal pour décor et quelques magistrats tous plus cabotins les uns que les autres comme aboyeurs. Et la justice dans tout ça ? Oui, parlons-en justement !

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com