"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Arnaud et Elliott ont eu un bébé, Frank. La semaine, il vit chez ses pères et, un week-end sur deux, avec Sophie, la jeune femme qui l'a porté. Un équilibre qui semble convenir à tous.
Lorraine est partie vivre en Dordogne avec Mario. Celui-ci s'attelle à l'invention d'une céréale résistante, qui demandera très peu d'arrosage. Mais les OGM ont toujours mauvaise presse, et les paysans du coin ne sont pas prêts à le laisser faire...
Frank grandit. Et c'est pour lui un véritable parcours du combattant. Ses camarades d'école lui font bien sentir qu'il n'est pas comme les autres.
Une société qui bouge, des enjeux géopolitiques et écologiques qui changent les données... Après Le Bruit des silences et Des fleurs et des épines, Valérie Gans imagine le monde de demain. Ni mieux, ni moins bien... Simplement différent.
Un roman enchanteur. Isabelle Potel, Figaro Madame.
Sa sensibilité nous touche et son livre se dévore avec gourmandise. Anne Michelet, Version Femina.
A travers ces familles recomposées, l’auteur extrapole et élabore un roman où les problématiques sociales ont évolué.
Est-ce que le recours à une méthode de procréation médicalement assistée modifie le sentiment de paternité ou maternité ? qu’en est-il de la mère porteuse ? est-ce que ces pratiques ne vont pas converger vers l’eugénisme ?
Les états ont opté pour une canalisation les flux migratoires. Chaque ville, village doit accueillir des réfugiés et ce au prorata de sa population. Si l’accueil des populations réfugiées est résolu, d’autres difficultés apparaissent.
L’eau est devenu un enjeu géopolitique majeur. L’or bleu a supplanté l’importance du pétrole. Quelles sont les solutions pour palier sa raréfaction ? est-ce que les cultures d’OGM doivent perdurer ?
Dans cette société en mutation, les personnages se sont constitués leurs propres repères. Ils sont tous attachants.
Mon personnage préféré est Arnaud. C’est le looser du roman. Il est tout le temps à côté de la plaque. Mauvais père, mauvais mari pendant ses deux mariages, sa carrière de professeur est bien fade par rapport à tout ce que les autres personnages entreprennent. Il est mou, faible. Puis au fil des pages, on apprend à l’aimer, car on s’y retrouve dans ce personnage qui ne veut pas évoluer, qui se laisse aller et surtout qui ne sait pas dire ce qu’il ne va pas. Il se trouve constamment des prétextes pour ne pas affronter la réalité. Il lui faudra aller bien loin pour se trouver.
Une phrase de Mario, l’agriculteur qui a trouvé une céréale résistante nécessitant très peu d’arrosage, peut résumer ce roman tout compte fait optimiste : « le monde change et tout finit toujours par se remettre dans l’ordre. Un ordre différent, mais un ordre quand même. Et au bout du compte, c’est ça qui est important… »
Cette chronique familiale en teintes pastelles est vraiment agréable à lire. Les thèmes abordés peuvent faire l’objet d’un traitement sans nuances voire racoleur. Ici, la réflexion est vraiment pertinente et la qualité de l’écriture sert le propos.
Si vous aviez suivi les aventures de Lorraine et toute sa drôle de tribu, vous en arrivez donc à lire ce troisième tome.
Personnellement, je l'attendais avec impatience afin de comprendre comment tout se fouilli romanesque allait finir. Et bien, j'ai été grandement déçue. J'ai mis beaucoup de temps à le lire, contrairement aux deux premiers tomes, de par sa lenteur, sa longueur et l'aspect farfelu de l'histoire qui finit par n'avoir ni queue ni tête !
S'il fallait écrire un troisième tome, celui-ci laisse à penser qu'il a été fait "parce qu'il fallait le faire"...
Dommage
Arnaud et Elliott ont eu un bébé. Il s’appelle Frank. La semaine, il vit chez ses pères, et un week-end sur deux, il est avec Sophie, la jeune femme qui l’a porté. Un équilibre qui semble convenir à tous, et réinvente les codes de la famille recomposée.
Lorraine est partie vivre en Dordogne avec Mario. Conscient de la pénurie d’eau qui menace d’ici 2030, et de plus en plus décidé à éradiquer la faim dans le monde, celui-ci s’attelle à l’invention d’une céréale résistante et qui demandera très peu d’arrosage. Mais les OGM ont toujours mauvaise presse, et les paysans du coin ne sont pas prêts à le laisser faire…
Pendant que le monde change, Frank grandit. Et c’est pour lui un véritable parcours du combattant. Ses relations avec Arnaud sont tendues, celui-ci n’en voulait pas et il ne l’a jamais accepté. Ses camarades d’école sont jaloux de ses notes et de sa beauté, et lui font bien sentir qu’il est « différent ». Allant jusqu’à le traiter d’OGM, allusion à la manière très sélective dont il a été fabriqué.
Des enfants différents dans un monde qui bouge, des enjeux géopolitiques et écologiques qui changent les données… Dans ce roman, Valérie Gans pousse les curseurs du politiquement correct pour imaginer le monde de demain. Ni mieux, ni moins bien… Simplement différent.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !