Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le cauchemar pavillonnaire

Couverture du livre « Le cauchemar pavillonnaire » de Jean-Luc Debry aux éditions L'echappee
  • Date de parution :
  • Editeur : L'echappee
  • EAN : 9782915830644
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Découvrez Le cauchemar pavillonnaire, le livre de Jean-Luc Debry. Les zones pavillonnaires, affublées à l'occasion du joli nom de lotissement, envahissent inexorablement les abords des villes et des villages, selon un modèle administratif et économique qui, indifféremment du lieu, se... Voir plus

Découvrez Le cauchemar pavillonnaire, le livre de Jean-Luc Debry. Les zones pavillonnaires, affublées à l'occasion du joli nom de lotissement, envahissent inexorablement les abords des villes et des villages, selon un modèle administratif et économique qui, indifféremment du lieu, se reproduit à l'identique. Elles incarnent un idéal et un mode de vie fondés sur l'aliénation désirée. L'obsession de l'hygiène et de la sécurité, le culte de la marchandise et de la propriété privée ont remplacé les solidarités et la culture de résistance des classes populaires.
L'expérience de la relation à autrui se réduit au désir mimétique de posséder les mêmes signes de la réussite individuelle. Cet univers, parfaitement structuré, enferme l'imaginaire dans un espace étriqué, accentue le repli sur soi et appauvrit la vie sociale. L'espace, quadrillé, découpé en plans de circulation, repose sur une logique de flux. La notion de "ville" ?et bientôt de "campagne"? s'efface. Désormais réduites à leur centre historique, les villes sont cernées par des zones spécialisées: industrielles, commerciales, résidentielles, vertes, de loi-sir... Les enjeux de pouvoir se sont toujours traduits dans l'organisation de l'espace social. Tout système politique peut être analysé au travers de son architecture. Ce livre permet de comprendre celui dans lequel nous vivons.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Point de vue brillant et hors des sentiers battus. Et pour cause! Belle plume, parfois méprisante mais beaucoup d'acuité. La thèse de la mutation anthropologique est intéressante. A lire, même si cet essai peut être dérangeant. Cela ouvre l'esprit critique.

    Point de vue brillant et hors des sentiers battus. Et pour cause! Belle plume, parfois méprisante mais beaucoup d'acuité. La thèse de la mutation anthropologique est intéressante. A lire, même si cet essai peut être dérangeant. Cela ouvre l'esprit critique.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.