Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le catalogue raisonné numérique en arts visuels : exploration des cas Barbeau, Borduas, Riopelle et Vaillancourt

Couverture du livre « Le catalogue raisonné numérique en arts visuels : exploration des cas Barbeau, Borduas, Riopelle et Vaillancourt » de Rene St-Pierre aux éditions Pu De Quebec
Résumé:

Le catalogue raisonné est un outil essentiel pour le marché et la recherche en histoire de l'art depuis la fin du XVIIIe siècle. En préservant la trace documentaire la plus large et la plus complète possible du travail de l'artiste, et du contexte historique dans lequel son oeuvre fut produite,... Voir plus

Le catalogue raisonné est un outil essentiel pour le marché et la recherche en histoire de l'art depuis la fin du XVIIIe siècle. En préservant la trace documentaire la plus large et la plus complète possible du travail de l'artiste, et du contexte historique dans lequel son oeuvre fut produite, le catalogue raisonné fait figure d'autorité dans le domaine. L'étude à laquelle se consacre cet ouvrage est d'ailleurs pionnière en la matière, puisque personne n'avait, jusqu'à maintenant, proposé une analyse de catalogues raisonnés numériques issus de la modernité québécoise.

Cette recherche s'attarde en effet aux variations contemporaines que le catalogue raisonné peut présenter dans l'environnement numérique, en étudiant, entre autres, le processus ayant présidé à la conception des catalogues raisonnés de quatre figures québécoises marquantes en arts visuels, soit le sculpteur Armand Vaillancourt et les peintres Paul-Émile Borduas (1905-1960), Jean Paul Riopelle (1923-2002) et Marcel Barbeau (1925-2016).

Par la présentation de pratiques exemplaires et de recommandations, cet ouvrage souhaite aussi sensibiliser toute personne intéressée par la conception de ce type d'objet de connaissance dans le contexte des humanités numériques et des potentialités offertes par les technologies de l'information, les réseaux sociaux et le Web des données liées (Web sémantique). Destiné à un large lectorat, cet ouvrage contentera à la fois les artistes et leur succession, les galeristes et marchands d'art, les commissaires d'exposition et conservateurs de musées ainsi que les étudiants en arts, en histoire de l'art, en muséologie, en sciences de l'information et en archivistique.

Donner votre avis