Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
A Limoux, point de chars ni de défilés.
Le carnaval ne traverse pas la ville, il en est le coeur. Nourri d'un passé séculaire, il donne à voir une tradition vivante et riche : les " fécos ", ces pierrots aux masques et aux costumes magnifiques. Ils appartiennent à une trentaine de " bandes ", des groupes constitués en sorte de confréries, qui sortent tout à tour, selon des rites précis. Ils rivalisent d'élégance, de beauté et d'imagination, tout en respectant des règles immuables.
Ils inondent petits et grands de confettis, puis, hiératiques et solennels, dansent aux rythmes lancinants d'une musique, elle aussi codifiée. Ils y invitent la foule, à laquelle ils se mêlent, sur la place, sous les arcades et dans les cafés, leurs haltes obligées. Dans cette foule se trouvent, en contrepoint, ceux qu'on appelle les " goudils " : des carnavaliers costumés et masqués, tels que l'on peut en voir ailleurs, mais ici traditionnellement plus hardis et plus provocants, ou parfois plus sophistiqués.
Et les festivités se renouvellent chaque fin de semaine, de jour, comme de nuit, pendant plusieurs mois, de l'Epiphanie au mardi gras. Après un si long règne (le plus long du monde, dit-on), Sa Majesté Carnaval va finalement être jugée, condamnée et brûlée, comme il se doit, en place publique. Patrick Castagnas nous livre ses photos les plus spectaculaires et les plus originales de ces moments festifs qu'il connaît bien.
Il nous en fait partager la magie et la folie, mais aussi l'envers du décor et les scènes les plus cocasses. Et nous donne la clé de ces réjouissances populaires, qui font l'identité de cette ville du pays cathare.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...