Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Une province de l’Italie, un jeune homme décide de quitter sa famille pour rejoindre le mouvement gauchiste. Il s’éloigne ainsi de son père, qui fut lui-même résistant et héros bien malgré lui.
Durant ses années de combat, le jeune homme va rencontrer Silvana qui l’initiera à l’amour et le quittera le ventre rond, portant son enfant.
Recherché pour crime, il s’exile en France comme beaucoup de ses camarades de révolution. S’en suit alors des années de clandestinité où ses souvenirs referont surface : son enfance, les histoires contées par son père et Silvana qui l’obsède chaque jour.
Vingt ans après, il apprend par une vieille connaissance que Silvana est morte et décide de partir à la recherche de Nada, leur fille.
Il suffit de lire le résumé pour faire tout de suite le rapprochement entre l’auteur et le narrateur : tous deux ont eu des ennuis avec la justice, tous deux se sont exilés en France.
En ce qui concerne la forme, l’écriture et le style de Cesare Battisti sont agréables et l’humour bien présent malgré une période sombre de l’Histoire.
Néanmoins, je suis ressortie mi-figue, mi-raisin de cette lecture.
Si je m’attendais à vivre la révolution italienne des années 70, je fus bien déçue ! Il n’est pas question de combat dans ce roman. En tout cas pas de ce combat là. Bien sûr, c’est inévitable, le narrateur distille tout de même des éléments liés à cette période, on ne peut pas retracer vingt années sans en parler. Mais le roman porte avant tout sur la recherche de soi, les souvenirs de l’enfance et la recherche permanente de points communs entre le jeune homme (dont on ignore le nom) et son père. Ce n’est nullement un roman engagé et l’auteur reste très flou sur cette lutte et son adhésion au mouvement gauchiste.
Mais pouvait-on en douter avec un nom comme Le cargo sentimental ?
Il se décompose en trois grandes parties : la première davantage liée à l’enfance du narrateur, la seconde à sa vie d’adulte et d’exilé puis la dernière à la recherche de sa fille.
Tout au long du livre, le récit prend le pas sur l’action. On oscille entre les souvenirs d’enfance, les histoires de son père résistant et la vie actuelle du narrateur, ce qui rend très souvent le récit brouillon. On s’y perd dans les méandres des souvenirs.
Néanmoins, en avançant dans cette lecture je l’ai trouvé de plus en plus agréable dès lors qu’il y avait une carotte à aller chercher : les secrets de famille qui refont surface et la recherche de Nada.
Un roman avant tout sur le poids de l’hérédité et la construction d’un homme dont les convictions sont contraires à l’époque. Mais aussi un roman sur l’importance du rôle de la femme dans la destinée de ces hommes activistes, résistants ou révolutionnaires.
http://livresselitteraire.blogspot.fr/2016/05/cargo-sentimental-cesare-battisti.html#more
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !