Le capital sexuel

Couverture du livre « Le capital sexuel » de Eva Illouz et Dana Kaplan aux éditions Points
  • Editeur : Points

Comment le capitalisme envahit nos sexualités.

Recours à la chirurgie esthétique, apparition de coaches en séduction, développement du marché du sex-toy et du roman érotique... De plus en plus, le sexe est une ressource en vue de gains.

Mais il y a davantage : au-delà de la... Voir plus

Comment le capitalisme envahit nos sexualités.

Mais il y a davantage : au-delà de la marchandisation des corps, la liberté sexuelle augmente la valeur économique des individus. Nombreux sont ceux qui se servent du sexe pour se valoriser, c'est-à-dire augmenter leur valeur sur le marché du travail. Les états psychologiques, les expériences sexuelles contribuent à l'employabilité des personnes, ainsi qu'à leurs succès professionnels. Non seulement notre sexualité concourt à la reproduction du capitalisme, mais le néolibéralisme a étendu son pouvoir à notre sphère la plus intime.