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La Boîte-en-valise, qui contient « l'oeuvre à peu près complète de Marcel Duchamp entre 1910 et 1937 » a été présentée pour la première fois à New York en 1942. Il en existe sept versions : boîte avec ou sans valise, gainées de cuir ou de toile et contenant 68, 69 ou 80 oeuvres reproduites, selon l'édition. Ces dernières ont été tour à tour collectées ou soigneusement reproduites entre 1935 et 1940. Complètement ouvertes et déployées, c'est le Grand Verre (La Mariée mise à nu par ses célibataires, même, 1915-1923) qui domine la découverte progressive des autres oeuvres reproduites. La boîte donne ainsi des clefs de lecture, visuelles et conceptuelles, à la presque totalité de l'oeuvre de Marcel Duchamp, qui considérait ses travaux comme des gestes partiels formant un tout.
Synthèse de l'univers de l'artiste, la Boîte-en-valise est non seulement un exemple étonnant de cabinet de curiosités enfin exhaustivement déployé et documenté, mais aussi une pièce majeure des collections du musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg et un jalon incontournable de l'histoire de l'art.
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