Le bruiteur

Couverture du livre « Le bruiteur » de Christine Montalbetti aux éditions P.o.l
  • Editeur : P.o.l

Un bruiteur, dans son studio d'enregistrement, entouré d'une botte de poireaux, d'une branche de céleri et d'une bassine bleue, vous révèle son étrange bric-à-brac et raconte l'histoire qu'il doit bruiter, celle d'un père dont le fils a fugué dans la forêt.

Toutoum...
    Les entendez-vous les battements de mon coeur ?
    A moitié sourde, mon oreille droite a baissé les armes il y a longtemps. Depuis, j'ai très souvent l'impression de ne capter les bruits qui m'entourent qu'en une seule dimension.
    Mais les sons du Bruiteur, par...

Toutoum...
    Les entendez-vous les battements de mon coeur ?
    Mais les sons du Bruiteur, par la verve de Christine Montalbetti, me sont parvenu en un feu d'artifice.
    Puisque cette auteure a le chic et le grand talent de sublimer nos cinq sens.
    Le bruiteur nous raconte l'histoire qu'il nous apprête à illustrer.
    Le froissement d'ailes des oiseaux avec un poireau.
    Le clapotis de l'océan avec sa vieille bassine débordante.
    Le ressac des vagues en froissant un sac plastique.
    A peine lu, je testais ces tours des sens avec mes enfants.
    Montalbetti m'ensorcelle à chacune de ses parutions.
    C'est une magicienne aux mots de velours.