Le brouillard de l'aube

Couverture du livre « Le brouillard de l'aube » de Christian Laborie aux éditions De Boree
  • Editeur : De Boree

Célia a toujours su que le pasteur Henri Muller et sa femme Marie étaient ses parents adoptifs. Mais, à la faveur d'une dispute entre les deux époux, elle découvre un jour ses origines juives. Dès lors, sa vie prend un nouveau sens et sa quête d'identité la pousse à retrouver la trace de ses parents naturels. Aidée en cela par Vincent, un jeune pasteur stagiaire aux idées généreuses, elle dissipera petit à petit le brouillard qui recouvrait jusque-là son existence...

• Avis : PERCUTANT
    Avais-je l’envie de replonger dans la période si inhumaine de la dernière guerre, me suis-je demandé quand j’ai eu le roman de Christian Laborie en mains ? Voyant que c’était une nouvelle édition dans la collection Essentiels chez de Borée, je n’ai pu résister longtemps.
    Le...

Avis : PERCUTANT
    Le fond ? Paris, 1942, Lisa et François ne croient pas au conseil de fuir la ville qui leur est donné. Ils avaient bien entendu quelques informations qui pouvaient leur laisser craindre le pire mais ils ont de bonnes relations avec leurs voisins et la vie, même si elle est difficile, leur permet d’élever dignement leurs trois enfants. Néanmoins, ils les éloignent par précaution, et Célia apprendra très vite qu’elle a été adoptée. En revanche, ce n’est que bien plus tard, qu’elle découvrira qu’elle est Juive et cela va tout changer pour elle. Elevée par un pasteur dans une foi protestante rigoureuse, respectueuse des croyances de ses parents, elle va revivre avec eux, des souvenirs qui les ramèneront aux heures les plus sombres de leur histoire commune.
    Même si j’ai souvent l’occasion de lire pas mal de romans ayant comme fond ces années-là, j’avoue avoir trouvé ici un angle différent. La recherche de la vérité sur ses parents mais aussi les interrogations sur les croyances religieuses de Célia, m’ont permis de découvrir les difficultés relationnelles des protestants et des catholiques et de susciter chez moi un nouvel intérêt.
    La lecture est facile, le roman est classique, bien ancré en terre cévenole, bien construit en trois parties : drame, révélation et retour aux sources, faisant des allers et retours entre présent et passé, sans jamais nous perdre et nous laisser sur le bord du chemin. Tout est dit, sans racolage, sans détails sordides, donnant à l’histoire une légèreté et une pureté que les événements ne pouvaient libérer naturellement. Et le mot vérité flotte en permanence.
    Ce roman donne à voir et surtout à ressentir la vie au jour le jour, la souffrance quotidienne, les détails qui font que l’on vit à côté des personnages. On lit avec les tripes autant qu’avec les yeux.
    Je remercie les Editions de Borée pour le partenariat en service presse qui débute avec ce roman.