Le briseur d'âmes

Couverture du livre « Le briseur d'âmes » de Sebastian Fitzek aux éditions Le Livre De Poche

Un psychopathe sévit dans les environs de Berlin. Lorsque la police retrouve ses victimes, elles sont vivantes et ne présentent pas la moindre trace de maltraitance physique. Mais elles sont psychiquement anéanties, comme privées de conscience... D'où le surnom que la presse lui a donné : le Briseur d'âmes. Caspar, un amnésique interné dans une clinique spécialisée, n'aurait jamais imaginé croiser son chemin. Et pourtant, en cette veille de Noël, alors qu'au-dehors une tempête de neige fait rage, lui, le personnel médical et quelques patients se retrouvent enfermés dans l'établissement, coupés du monde... en compagnie du Briseur d'âmes. Et cette fois, il tue ! Aussi terrifiant et puissant que Thérapie, le roman qui l'a fait connaître, le nouveau thriller de Sebastian Fitzek se lit d'une traite...

• Il n’y a pas si longtemps, je tombais accidentellement sur un nouvel auteur, Sebastian Fitzek, j’avais eu un énorme coup de cœur pour son roman Le voleur de regards ainsi que sa suite. Depuis je me suis décidée à lire tous ses romans et, je suis de plus en plus fan de cet auteur. Et que dire de...

Il n’y a pas si longtemps, je tombais accidentellement sur un nouvel auteur, Sebastian Fitzek, j’avais eu un énorme coup de cœur pour son roman Le voleur de regards ainsi que sa suite. Depuis je me suis décidée à lire tous ses romans et, je suis de plus en plus fan de cet auteur. Et que dire de livre-ci ? J’ai vraiment adorée ! Encore une fois, Monsieur Fitzek nous livre une histoire prenante, intéressante et par moments angoissante.

Je ne peux pas en dire trop parce que ce livre se laisse découvrir ! Une fois dans nos mains, on est incapable de le lâcher tant on veut découvrir l’histoire que va vivre Caspar, le personnel médical et quelques patients avec notre tueur ! Il arrive à nous captiver avec tant de facilité que c’est surprenant !

J’aime beaucoup le style de Monsieur Fitzek. Une écriture assez fluide, des chapitres plutôt courts qui accentuent cette tension latente, et lui donne toujours ce rythme soutenu renforcé cette ambiance un peu sombre, avec cette touche de psychologie qui le caractérise tant. On ne sait plus ce qui est réel de ce qui ne l’est pas.

Le briseur d’âmes ne déroge pas à la règle. Imaginez-vous une seconde, enfermé dans un hôpital psychiatrique, le temps d’une nuit sous la neige, avec un psychopathe qui a pour habitude de laisser ses victimes vivantes mais dans un état végétatif et psychologiquement brisées. N’est-ce pas angoissant ?

Comme à son habitude, Sebastian Fitzek nous balade et nous intrigue. On se pose mille et une questions pour finir par des révélations fracassantes. J’ai vraiment adoré ! Une nouvelle fois prise au piège du jeu machiavélique de l’auteur, m’intriguant encore plus avec ses énigmes jusqu’au dénouement inattendu.

Que dire de l’intrigue ? Comme toujours, elle est très bien ficelée, que cela soit le psychopathe nommé le briseur d’âme ou avec Caspar, notre amnésique de 40 ans. Tant de mystère plane autour de ce dernier.

Pour résumer, Le briseur d’Âmes est un excellent huit-clos avec son univers particulièrement angoissant. A mes yeux, Sebastian Fitzek devient un maitre incontesté du thriller psychologique ! Je ne peux que le recommander ! Puis pour vous inviter à dévorer ce livre, je vais vous laisser avec cette devinette « On me jette lorsque je suis utile. On me récupère une fois que je ne sers plus »

L'intrigue est réellement captivante, mais certains détails du dénouement paraissent beaucoup trop improbables. Pas convaincu...

Prenant jusqu'à la fin et plutôt bien écrit, c'est un petit livre qu'on n'a vraiment pas envie de lâcher tant que l'on ne connaît pas le fin mot de l'histoire!