3e et dernier opus de cette trilogie écossaise : un "cold case" retrouvé dans un lac disparu. Un passé enterré qui ressurgit, et avec lui des conflits que l'on croyait oubliés , qui n'étaient que latents.
Et Peter May d'affiner ses personnages, celui de Finn en particulier, promu pour...
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3e et dernier opus de cette trilogie écossaise : un "cold case" retrouvé dans un lac disparu. Un passé enterré qui ressurgit, et avec lui des conflits que l'on croyait oubliés , qui n'étaient que latents.
Et Peter May d'affiner ses personnages, celui de Finn en particulier, promu pour l'occasion au rang de chef de la sécurité, affecté à la lutte contre les braconniers sur l'île de Lewis.. Une fois de plus l'enquête trouvera son aboutissement au sein des insulaires de Lewis et plus précisément parmi les membres d'un groupe folk-rock de 6 amis "liés à la vie, à la mort".
Il y est question de silences, de secrets, de mensonges, de désirs, de jalousies. Longtemps tus, mais qui finissent par exploser.
Comme dans les 2 premiers tomes, P.May cisèle ses personnages, à la manière des statuettes de Lewis, nous permettant d'en appréhender les complexités et les souffrances et de prendre la mesure des liens qui les unissent, forts, exemplaires et parfois désastreux. Le lac perdu, réapparu de façon cataclysmique est à l'image de la résurgence d'un passé commun aux personnages.
On devine la profonde empathie de P. May pour ses personnages, pour leurs failles, leur incapacité à exprimer leurs états d'âme, leur violence contenue ou pas; d'où son style mis à leur service pour les y aider. Foisonnant, dense, ample, parfois oratoire.
Et toujours l'Ecosse en toile de fond, attachante, violente et authentique et cette île de Lewis à laquelle Finn se voit viscéralement attaché.
Et cette question à laquelle il lui sera peut-être plus facile de répondre au terme de cette trilogie " la vie n'est-elle qu'un cycle de naissance, de vie et de mort, dénué de sens?"