"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La question du bonheur est au centre de la philosophie parce qu'elle est au coeur de la vie. Cet ouvrage, pédagogique par sa rigueur et sa clarté, le rappelle en prenant soin d'analyser les sources grecques et latines, puis judéo-chrétiennes de notre pensée contemporaine. Le bonheur, n'est-ce pas ce à quoi tout homme aspire par dessus tout ? La philosophie, née des préoccupations fondamentales des hommes, a toujours réfléchi sur cette idée d'un but ultime de la vie humaine. Ce but est-il d'être heureux ? Que désignons-nous par ce mot de bonheur ? Comment concilier la réalisation d'un bonheur individuel et celle d'un bonheur collectif ?
En une synthèse très documentée, concise mais évitant l'écueil des micro-questions, l'auteur montre comment développer une problématique philosophique de l'idée de bonheur à partir de ce constat commun : le bonheur, nous le désirons parce qu'il nous manque. Il s'agit d'un idéal de notre désir qui exige, afin de ne pas être malheureux, un effort d'intelligence de nous-mêmes et du monde : une réflexion, que le présent volume espère simplement, à sa mesure, aider et soutenir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !