Le bonheur de cuisiner

Couverture du livre « Le bonheur de cuisiner » de Perla Servan-Schreiber aux éditions La Martiniere

Ce livre est une invitation à la joie de cuisiner. Un plaisir simple et qui fait du bien.Cuisiner, c'est nourrir. Un acte essentiel qui convoque nos cinq sens et développe l'attention à soi et aux autres. Cuisiner est autant un exercice de générosité, d'humanité qu'un outil d'épanouissement personnel : une méditation active qui convoque émotion, sensorialité, mémoire et gratitude.Dans un beau texte introductif, Perla Servan-Schreiber démontre que faire la cuisine a du sens : c'est nourir, faire plaisir, veiller à l'énergie et à la santé, se ressourcer. Cuisinière réputée, elle partage l'expérience de cette pratique heureuse et généreuse et l'accompagne de 150 recettes précises, séduisantes par leurs parfums, poétiques dans leurs intitulés. Issues de ses origines marocaines (méchoui), de ses voyages (curry d'agneau au yaourt et aux deux fruits) et de la fréquentation des grands chefs (fricassée de volaille au vinaigre, d'après Michel Guérard), chaque plat est une recette d'amour et de santé, par une militante de la gourmandise, considérée comme une vertu.