Le blues de la harpie

Couverture du livre « Le blues de la harpie » de Joe Meno aux éditions Agullo
  • Editeur : Agullo

Alors qu'il vient de voler la caisse d'un débit de boisson dans l'espoir de s'enfuir avec sa petite amie, Luce Lemay perd le contrôle de sa voiture et renverse un bébé dans une poussette, le tuant sur le coup.

Trois ans plus tard, il sort de prison en liberté conditionnelle et revient dans sa ville natale de La Harpie, Illinois. Un boulot à la station-service l'y attend, où un ami ex-taulard, Junior Breen, homme-enfant géant tourmenté et poète à ses heures, condamné pour avoir tué une fillette alors qu'il avait 15 ans, travaille déjà et l'a recommandé. Tous deux tentent de rester sur le droit chemin de la réinsertion, mais les choses se compliquent quand Luce tombe amoureux de la belle Charlene. Ni les parents de Charlene, ni son ex-fiancé, Earl Pete, ne voient d'un très bon oeil la romance naissante entre la jeune femme et le repris de justice. Earl jure de chasser Luce de La Harpie et rallie à sa cause une bonne partie de la ville qui a bien du mal à tirer un trait sur le passé. Peu à peu, le climat devient irrespirable et dangereux pour Luce et Junior. Les deux amis parviendront-ils à échapper à la violence qui semble les poursuivre quoi qu'ils fassent ? La rédemption viendra peut-être de l'amour, seule force lumineuse capable de balayer l'obscurantisme.

Portrait saisissant d'une petite ville du Midwest où le dialogue passe plus souvent par les poings que par la parole, ce roman noir et poétique offre une âpre réflexion sur la violence d'un pays qui croit encore à la peine de mort et à l'idée de se faire « justice » soi-même.

• Luce Lemay sort de prison après 3 ans d'emprisonnement.
    Il est en liberté conditionnelle, a trouvé un job dans une station service et vit dans une pension de famille, gérée par une excentrique, avec deux autres ex-taulards.
    A t-on le droit à l'oubli ? La rédemption est-elle possible dans une...

Luce Lemay sort de prison après 3 ans d'emprisonnement.
    A t-on le droit à l'oubli ? La rédemption est-elle possible dans une petite ville où tout le monde connait votre passé ?
    Le point fort de ce roman est sans contexte l'écriture de Jo Meno.
    Il y a aussi de l'amitié, un boss qui est prêt à vous donner une seconde chance mais qu'est-ce qu'on a envie que Luce s'enfuit vite fait de cette ville et de son ambiance étouffante.
    L'histoire est noire mais, comme un rayon de soleil, il y a Charlene qui va, un peu, atténuer toute cette violence.
    Un livre à lire donc pour son histoire, son style, ses personnages et sa force.

• Quand sur la Harpie Road (Illinois) vous perdez le contrôle de votre voiture, parce que vous venez de braquer la caisse d’un magasin de spiritueux … Et que vous tuez un bébé dans son landau sans avoir réussi à l’éviter …
    Trois ans de prison pour Luce Lemay, qui s’y fera un ami aussi paumé que...

Trois ans de prison pour Luce Lemay, qui s’y fera un ami aussi paumé que lui, Junior (Ervis) Breen, colosse au coeur tendre, qui lui vient d’en purger vingt-cinq. Parce qu’il n’a trouvé que le meurtre comme solution à un drame vécu par une adolescente de quatorze ans …
    À leur sortie, ils se retrouveront à la Harpie, partageront le même hôtel et le même job de pompiste, tenteront de reprendre un semblant de vie, dévorés par la culpabilité et la solitude. Rêvant d’amour et de paix dans cette ville sombre et terriblement triste.
    Un avenir est-il possible pour eux ?… Une écriture noire et percutante, une atmosphère glauque, une intrigue qui m’a plutôt mise mal à l’aise … Un titre tout à fait approprié … Très curieuse de rencontrer l’auteur, début octobre, lors d’une prochaine rencontre littéraire !

• Quand la rédemption tarde à pointer le bout de son nez dans l'Amérique profonde...
    Les éditions Agullo à l'honneur ce mois-ci pour le challenge #varionsleseditions
    Un choix facile puisque ce roman était déjà bien plébiscité au courant de l'année au #picaboriverbookclub
    Que dire de plus...

Que dire de plus que ce qui a déjà été dit et évoqué? Mes impressions à chaud pardi !
    Mon avis est assez mitigé. On parle de remords et de rédemption pour deux ex-prisonniers ayant purgé leur peine. le héros, Luce, revient dans sa ville natale et compte sur une seconde chance. Tandis que Junior, son ami, ressasse continuellement son crime et baisse les bras.
    Une noirceur colle dans chaque acte, chaque dialogue de ce récit. Une ambiance glauque et moite plane sur chaque être vivant. J'ai eu l'impression de me retrouver dans un de ces films de vaudou de la Nouvelle-Orleans.
    L'auteur nous plonge dans des eaux troubles marécageuses, presque un tourbillon de violence et de désespoir qui empêche de ressortir happer l'air frais. Sans nous prévenir, on assiste à des actes de pure violence, qui sont comme des semonces de tonnerre. Il faut s'accrocher pour s'empêcher de crier à l'injustice. Oui, il n'y a pas de justice dans ce petit coin paumé de l'Illinois. Nulle alternative de lueur d'espoir. Ah peut-être une once d'amour, voire de tendresse? Avec les oiseaux peut-être.
    A la fin de ma lecture, j'ai eu un coup de blues (vous avez vu, j'ai fait le lien avec le titre :). Je me suis tellement attaché à ces deux personnages que le moindre mal fait à leur encontre m'a donné envie de pleurer. Quelle hostilité, quelle cruauté!
    Peu de réponses sont apportées finalement quant à la possibilité d'une réhabilitation saine. Je suis restée coincée dans cette ville, entre étouffement et inconfort . Alors je conseille cette lecture en milieu ouvert (un jardin ensoleillé par exemple) sinon vous allez basculer dans ce maelstrom poisseux mais néanmoins poétique.

• Vous prendrez bien une petite dose de roman noir américain ?
    Je vous propose « le blues de la Harpie ».
    Joe Némo vous le sert bien amer saupoudré d'un humour désabusé, d’une pincée de poésie et emballé dans une écriture puissante.

Après un braquage, Luce Lemay renverse accidentellement un...

Vous prendrez bien une petite dose de roman noir américain ?
    Je vous propose « le blues de la Harpie ».

Après un braquage, Luce Lemay renverse accidentellement un bébé dans une poussette et le tue sur le coup. Il sort de prison trois ans plus tard. Revenu à La Harpie, sa ville natale dans l’Illinois, il trouve un emploi dans une station-service grâce à un ami rencontré en prison, Junior Breen. Junior Breen, homme-enfant géant tourmenté et poète à ses heures, condamné pour avoir tué une fillette alors qu’il avait 15 ans. Tous deux, animés par une grande amitié, sont bien décidés à rester dans le droit chemin et ont une envie furieuse de recommencer leur vie.
    Mais ils vont vite s’apercevoir qu’on n’échappe pas à son passé aussi facilement et l’horizon va vite s’assombrir pour eux. Ils ont payé leur dette à la société mais ça ne suffit pas.
    « Le blues de la Harpie», c’est l’histoire d’une rédemption impossible. C’est une réflexion sur la réinsertion des condamnés, sur le pardon, sur la difficulté à vivre à nouveau après la prison.

Un roman qui cogne !!!

• La Harpie est une petite ville de l’Illinois où Luce Lemay et Junior auraient pu couler des jours heureux après leurs sorties de prison. Ils y ont trouvé un job dans une station essence et un hébergement chez une vieille dame.

Si Junior a été incarcéré après avoir découpé une jeune fille en...

Si Junior a été incarcéré après avoir découpé une jeune fille en morceaux (la seule description n’est jamais gore), Luce l’a été pour avoir volé la caisse d’un débit de boissons et tué, dans sa fuite, le bébé Yacinth dans son landau.

Au fur et à mesure des pages, on sent Junior pas tout seul dans sa tête tandis que Luce essaye de maintenir la barre.

Mais il tombe amoureux, et ce sera pour lui le début de la fin.

J’ai aimé la présence des oiseaux, dans ce roman, même si ils ne vivent pas longtemps, ainsi que celle des images pieuses présentes ça et là dans la vie des personnages.

A lire le roman, on pourrait croire qu’il ne se passe rien dans ces petites villes, jusqu’à ce qu’éclate la violence, comme ça, sans prévenir.

Une lecture dont le Blues m’a bercé.

L’image que je retiendrai :

Celle de Junior chargé de composé le panneau publicitaire lumineux tous les jours et qui rajoute un poème de son cru.