Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Dans l'Amérique calviniste du XIXe siècle, la beauté virile serait-elle porteuse de mort ? Dans cette société ultra-religieuse, un ange, le beau marin, serait-il un scélérat ? L'homme sexuelle¬ment désirable, un hérétique et un inspiré ? Situé en effet entre le héros, le prophète et l'archange, à la fois médiateur, interprète et messager, le modèle de Melville vient annoncer la catastrophe de l'Occident dont la générosité toute chrétienne supporte l'escla¬vage des Noirs, le massacre des Indiens et le pillage de la nature. Son homosexualité n'est pas tant révélée qu'utilisée ici pour jeter le doute sur le dogme du péché originel qui domine le calvinisme et son étrange rationalisme. Se défiant de la bonté naturelle et de l'autonomie attribuées hâtivement à l'homme, en qui il voit un être contradictoire et fragile, irréductiblement « primitif », Mel¬ville tente de cerner le mal autrement que dans les décrets des Écritures saintes.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !