Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
« Le Barbier de Séville » de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais est une comédie en quatre actes qui met en scène l'ingénieux barbier Figaro et son maître, le Comte Almaviva. L'intrigue se déroule à Séville, où le Comte est tombé amoureux de la belle Rosine, pupille du vieux docteur Bartholo qui projette de l'épouser.
Le Comte sollicite l'aide de Figaro pour conquérir le coeur de Rosine et déjouer les plans de Bartholo. S'ensuit une série de stratagèmes et de quiproquos hilarants. Almaviva se déguise d'abord en étudiant pauvre nommé Lindor, puis en soldat ivre, et enfin en maître de musique, tout cela pour s'introduire dans la maison de Bartholo et approcher Rosine.
Figaro, véritable moteur de l'intrigue, use de son esprit vif et de sa ruse pour orchestrer les rencontres entre les amoureux et contrecarrer les soupçons de Bartholo. Il manipule habilement les situations, jouant sur les faiblesses et les travers des personnages.
La pièce est ponctuée de dialogues spirituels et de scènes comiques mémorables, comme la leçon de musique ou la scène du billet. Beaumarchais y critique avec finesse les conventions sociales de son époque, notamment le mariage arrangé et l'autorité abusive des tuteurs sur leurs pupilles.
« Le Barbier de Séville » est une oeuvre qui allie brillamment comédie et satire sociale. Elle marque l'avènement de Figaro, personnage emblématique qui incarne l'esprit frondeur et l'intelligence du peuple face à l'aristocratie. La pièce, avec son rythme enlevé et ses personnages hauts en couleur, reste un classique intemporel du théâtre français.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !