L'avion : quand un avocat décide de s'attaquer à un secret d'Etat

Couverture du livre « L'avion : quand un avocat décide de s'attaquer à un secret d'Etat » de Bertrand Salquain aux éditions Balland
  • Editeur : Balland
  • EAN : 9782940719426

Ce livre entremêle ma vie d'avocat à Angers et la disparition singulière de deux aviateurs, l'un français, l'autre suisse, dont l'avion a été abattu le 24 mars 1969 dans des circonstances troublantes. Les faits qui y sont décrits sont tous réels. Ce récit éclaire d'un jour particulier les tréfonds de la Cinquième République. Il a pour cadre une mission de topographie au Proche Orient, dont le trajet retour s'achève tragiquement, laissant en France une veuve de 20 ans et ses deux enfants sans ressources, et une famille suisse endeuillée. Une enquête de huit années permet d'entrevoir les raisons d'Etat qui ont permis d'entretenir cinquante ans de mensonges, autour de la disparition mystérieuse d'un avion immatriculé au Maroc, mais piloté par des militaires européens. vous serez séduits par les personnages de Gilbert, ce pilote militaire sacrifié au nom de la raison d'état, de Maryvonne, sa veuve attachante, et de Jean Daniel, ce pilote suisse ténébreux. Ce livre vous fera voyager dans les caves et les greniers, où reposent les cadavres et les archives secrètes de la cinquième république.