A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Longtemps, dans la Bibliothèque de la Pléiade, les Chants de Maldoror de Lautréamont furent mariées en un volume avec les oeuvres poétiques de Germain Nouveau. Aujourd'hui, Isidore Ducasse, dit Lautréamont, possède son volume propre, regroupant les Chants, Poésie 1 & 2 et sa Correspondance.
C'est dire le changement de perspective qui s'est opéré concernant cet écrivain météoritique, né en 1847, mort en 1870, auteur anonyme à 22 ans, en 1868, du premier des Chants.
Analysée comme preuve d'une folie délirante par Bloy et Gourmont, redécouverte par Breton qui recopie les Poésies à la Bibliothèque nationale et en parle à son compagnon de chambrée, Louis Aragon, qui s'inspirera de Lautréamont dans ses premiers textes en prose, l'oeuvre entre dans la Pléiade à l'orée des années 1970, grâce à Jean Paulhan.
Mais, en 1966, paraît un Lautréamont par lui-même, dû à Marcelin Pleynet qui l'enseigne à Chicago. Cet ouvrage, aujourd'hui repris dans la collection « Tel », constitue la deuxième redécouverte de Lautréamont après celle des surréalistes. L'auteur, le personnage, le mythe littéraire, les jeux des sources : tout est mis à plat, mis au jour, mis à jour, par Marcelin Pleynet L'ouvrage inspire alors deux articles fondamentaux par deux écrivains qui se définissent au miroir d'Isidore Ducasse : Aragon dans les Lettres françaises et Philippe Sollers dans Critique (« La science de Lautréamont »).
Quelques années plus tard, à la lumière de cette deuxième redécouverte, Lautréamont fera sa deuxième entré dans la Pléiade, cette fois par la grande porte, avec un volume qui lui est consacré, et comporte précisément en annexes les textes suscités par l'ouvrage de Marcelin Pleynet.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste