Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'autre vie d'Orwell

Couverture du livre « L'autre vie d'Orwell » de Jean-Pierre Martin aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070138678
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Sur un fond de silence et de solitude, on perçoit le bruissement de la mer. La ferme est seule en contrebas, plus seule encore que je ne l'imaginais d'après les lettres et les descriptions.
Maintenant que je tiens Barnhill sous mes yeux, maintenant que je peux contempler ce paysage,... Voir plus

Sur un fond de silence et de solitude, on perçoit le bruissement de la mer. La ferme est seule en contrebas, plus seule encore que je ne l'imaginais d'après les lettres et les descriptions.
Maintenant que je tiens Barnhill sous mes yeux, maintenant que je peux contempler ce paysage, cet océan, que je devine le jardin désormais abandonné, que j'aperçois des restes du verger, maintenant que je peux imaginer l'homme oscillant entre la main à plume et la main à charrue, entre la chambre où s'invente Big Brother et cette vie du dehors livrée aux éléments, à l'écart de l'Histoire, je ne vois pas davantage de raison majeure, de raison tout court qui l'emporterait, qui puisse justifier cette fugue, mis à part ce qui dépasse la raison, une pulsion profonde, une intériorité exigeante, radicale, propulsant assez loin de ce que l'on croit être soi, de la figure de soi que les circonstances ont façonnée, et de ce que l'on passe pour être au regard des autres.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Un texte extraordinaire de Jean-Pierre Martin, relatant une période très spécifique de l'écrivain, Georges Orwell, où ce dernier devenu veuf, avec un petit enfant adopté, décide de se retirer sur une île perdue en Ecosse, à Jura. Il loue une ferme, va cultiver son lopin de terre, produire ce...
    Voir plus

    Un texte extraordinaire de Jean-Pierre Martin, relatant une période très spécifique de l'écrivain, Georges Orwell, où ce dernier devenu veuf, avec un petit enfant adopté, décide de se retirer sur une île perdue en Ecosse, à Jura. Il loue une ferme, va cultiver son lopin de terre, produire ce dont il a besoin. Dans une nature magnifique, mais loin des humains, il écrira son grand texte "1984"...

    "Il semble raisonnable de conjecturer qu'un livre doit un peu de sa texture, de sa tonalité, de son rythme, de sa sensibilité, de son atmosphère mentale, au paysage dans lequel il s'est médité"

    Mille choses à souligner sur la solitude de l'écrivain, de l'acte d'écrire, mais aussi sur une solitude voulue, recherchée comme signe de "Désobéissance civile"...Nous pouvons également songer à Rousseau, Thoreau, Bernanos...Un très beau récit qui me redonne l'envie de relire "1984" avec un autre regard...une autre perspective

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com