Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'autre part

Couverture du livre « L'autre part » de Morgane Az aux éditions Plon
  • Date de parution :
  • Editeur : Plon
  • EAN : 9782259316880
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Il me faut tout savoir, les odeurs, les bruits, et surtout la lumière de Tanger, qui se fraye à l'aube un chemin entre les interstices étroits des persiennes, peu importe la place du soleil. " Par ces mots débutent les premiers jours de Manelle au Maroc, au début des années 1950. Par ces mots,... Voir plus

Il me faut tout savoir, les odeurs, les bruits, et surtout la lumière de Tanger, qui se fraye à l'aube un chemin entre les interstices étroits des persiennes, peu importe la place du soleil. " Par ces mots débutent les premiers jours de Manelle au Maroc, au début des années 1950. Par ces mots, toujours, Lina découvre les vingt ans de cette grand-mère qui vient de les quitter, emportant l'ailleurs qu'elle gardait secret. Elle décide de prendre un aller sans retour pour retracer sa trajectoire dans ce pays encore étranger. Derrière le noir et blanc des cartes postales de l'époque, celles dont Manelle disait qu'elles permettaient de tout inventer, la ville d'hier ouvre ses portes au son des voix de Radio Le Caire, des contes de rues et des cafés au-dessus de la mer. Sous statut international, elle abrite l'esprit de la Beat Generation qu'on lui connaît encore aujourd'hui, mais aussi le théâtre d'une résistance de l'ombre contre le protectorat et la naissance des premières associations de femmes luttant pour leurs revendications. Dès ses premiers pas à Tanger, Lina se plonge à son tour dans la fougue et la liberté de celle qui l'a précédée, touchant du doigt sa propre histoire et les mémoires indicibles qui façonnent notre héritage. Et répond ainsi aux questions qui guident chacune de nos pertes : Qui devient-on quand on nous quitte ? Quelle place, au monde, nous donnent ceux qui partent ?

Donner votre avis

Articles (1)

Avis (9)

  • Cette lecture est avant tout un roman de femmes. Lina part sur les traces de sa grand-mère Manelle, récemment disparue pour tenter de la comprendre et de découvrir la vraie nature de son aïeule. Elle se rend donc à Tanger où sa grand-mère a séjourné une année dans les années 1950.

    Ce roman à...
    Voir plus

    Cette lecture est avant tout un roman de femmes. Lina part sur les traces de sa grand-mère Manelle, récemment disparue pour tenter de la comprendre et de découvrir la vraie nature de son aïeule. Elle se rend donc à Tanger où sa grand-mère a séjourné une année dans les années 1950.

    Ce roman à double temporalité met en lumière la vie de ces deux femmes qui se retrouvent au Maroc pour panser des blessures. Manelle a quitté son village natale suite à la mort de son frère et aussi pour fuir un environnement familial compliqué. Lina découvre ce pays pour comprendre sa grand-mère qui, à sa mort, laisse un mystère derrière elle. Bien qu'on arrive très vite à faire les liens entre le passé et le présent, l'autrice réussit tout de même à nous garder captif car derrière cette histoire bien trop prévisible, se cache des non-dits liés à l'émancipation féminine.

    Les personnages féminins secondaires sont très bien travaillés et amenés avec tact et logique. J'ai beaucoup aimé découvrir les débuts des combats des femmes au Maroc dans les années 1950 avec en toile de fond la volonté d'indépendance face au patriarcat mais également face au protectorat français.

    L'autrice réussit à nous livrer ici un récit très doux malgré les sujets forts qui sont traités. Le personnage de Manelle aurait mérité d'être un peu plus creusé mais cet aura de mystère autour d'elle la rend à la fois intriguante et très attachante car on la comprend dans ses choix.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Un coup de ❤️

    Il y a 2 mois, j’ai ouvert ce livre, j’ai lu quelques pages et je n’ai pas réussi à rentrer dans l’histoire……. Cette semaine, je le réouvre et là c’est fou ! Je suis très rapidement emportée par cette magnifique histoire……
    J’ai adoré ! J’ai adoré l’histoire de Lina qui essaye...
    Voir plus

    Un coup de ❤️

    Il y a 2 mois, j’ai ouvert ce livre, j’ai lu quelques pages et je n’ai pas réussi à rentrer dans l’histoire……. Cette semaine, je le réouvre et là c’est fou ! Je suis très rapidement emportée par cette magnifique histoire……
    J’ai adoré ! J’ai adoré l’histoire de Lina qui essaye de comprendre les secrets de sa grand-mère Manelle, que s’est il passé dans la vie de sa grand-mère au Maroc dans les années 50 ? Quel est son secret ? Son histoire ? Qui est ce mystérieux Tahir ? Et Nour ?
    J’ai adoré cette recherche, j’ai adoré l’amour pour sa grand-mère et surtout j’ai aimé Tanger…… j’ai aimé cette ville, ses odeurs, sa cuisine, ses couleurs, son histoire……
    J’ai aimé les personnages, j’ai aimé cette histoire d’amour, j’ai aimé l’histoire de ces femmes qui se battent pour la liberté……
    L’écriture est belle et touchante….. J’ai aimé les thèmes abordés, l’amitié, le féminisme, la liberté, l’histoire du Maroc, l’héritage, les racines, la transmission, la famille, l’amour…..
    C’est un très beau coup de ❤️
    Je ne peux que très fortement vous le conseiller !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • L'autre part - Morgane AZ

    Après le décès de sa grand-mère Manelle, Lina sa petite-fille, lit son cahier et des lettres qu’elle a laissées. Elle découvre que dans les années 50, elle est partie du Maroc à l’âge de 20 ans pour la France et qu’elle n’en avait jamais eu connaissance...
    Voir plus

    L'autre part - Morgane AZ

    Après le décès de sa grand-mère Manelle, Lina sa petite-fille, lit son cahier et des lettres qu’elle a laissées. Elle découvre que dans les années 50, elle est partie du Maroc à l’âge de 20 ans pour la France et qu’elle n’en avait jamais eu connaissance véritablement.

    Elle va partir sur les traces de son passé…

    Cette histoire peut s’apparenter à d’autres récits de même nature et je pense notamment « Nous irons mieux demain » de Tatiana de Rosnay ; « Ce qu’elle a laissé derrière elle » d’Ellen Marie Wiseman, « Le bureau d’éclaircissement des destins » de Gaëlle NOHANT, mais l’histoire du Maroc, ces personnages poétiques, vont prendre forme au fil des pages à travers des vérités sous haïk et litham et les lettres que Lina va nous lire et découvrir dans l’avancée du voyage. Petit à petit des images prégnantes vont nous emmener dans ce territoire à la culture marocaine aux parfums de plats qui donnent l’eau à la bouche. Morgane AZ a voulu aussi adjoindre la liberté de la femme, superposer sa valeur dans la mémoire d’un héritage.

    J’ai cru au départ à une écriture passive, mais Morgane AZ dévoile doucement les failles d’une histoire, d’une culture, d’une géopolitique avec beaucoup de douceur.

    J’ai choisi cet ouvrage, car l’auteur dispose d’un master en recherche en littérature dédié aux récits de voyage et que c’est son premier roman. J’ai voulu connaître son style et j’avais la conviction d’une réussite.

    Un coup de cœur !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Lina vient de perdre sa grand-mère, Manelle, dont elle était très proche. D'elle il lui reste désormais les souvenirs, l'amour qu'elles avaient l'une pour l'autre et son journal. A la lecture de celui-ci, elle découvre une part cachée de sa grand-mère, une époque de sa vie qu'elle avait gardée...
    Voir plus

    Lina vient de perdre sa grand-mère, Manelle, dont elle était très proche. D'elle il lui reste désormais les souvenirs, l'amour qu'elles avaient l'une pour l'autre et son journal. A la lecture de celui-ci, elle découvre une part cachée de sa grand-mère, une époque de sa vie qu'elle avait gardée secrète, au Maroc. Lorsque Lina tombe sur une photo de sa grand-mère et d'un jeune homme qui lui est étranger, elle décide de partir sur ses traces à Tanger.

    Mai 1953, Mané a 20 ans. Suite au décès brutal de son frère Paul, ses parents l'envoient chez des amis qui tiennent un hôtel à Tanger. Là, elle découvre un pays, une ville, une communauté, des amies, et Tahir...
    Mais l'année suivante, elle rentre subitement en France et se marie quelques mois après.
    Derrière elle, elle laisse un épisode de sa vie qui la marquera à jamais, dont elle ne parlera à personne mais qu'elle confiera à son journal.

    Avec une plume très poétique @morganeaz parvient à projeter aux côtés de Manelle dans le Maroc du Protectorat, quelques mois avant l'Indépendance et de Lina dans un Maroc plus moderne mais soucieux de conserver la mémoire du passé. Au gré des rencontres elle découvre quelle jeune fille était Mané, quel combat elle défendait avec d'autres femmes, et comment celui-ci a perduré dans le Tanger actuel. Mais une interrogation demeure : pourquoi sa grand-mère est-elle rentrée aussi vite en France, alors qu'elle était amoureuse et tant investie dans ses projets à Tanger?
    J'ai aimé me plonger dans cette histoire de famille et dans cette ambiance marocaine que j'aime tant : les sons, les couleurs, les lumières, les odeurs, le chant du muezzin et les histoires de rues, tout y était.
    Je me suis laissée emporter par ce récit qui m'a beaucoup touchée, j'ai aimé me laisser porter à travers le temps, sur un autre continent, dans un pays cher à mon cœur.
    C'est un roman magnifique sur la transmission familiale, sur le deuil, sur l'amour, l'amitié et la famille mais aussi sur le combat des femmes pour leur liberté et sur celui d'un pays pour son indépendance.

    Un très belle lecture, q

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Rentrée Littéraire 2023 Editions Plon

    Dès les premières lignes, j’ai su que ce roman allait me plaire pour l’histoire et l’écriture fluide, à la fois simple et poétique de Morgane Az.

    Lina est une jeune femme qui vient de perdre sa grand-mère adorée, Manelle. Lina découvre dans les...
    Voir plus

    Rentrée Littéraire 2023 Editions Plon

    Dès les premières lignes, j’ai su que ce roman allait me plaire pour l’histoire et l’écriture fluide, à la fois simple et poétique de Morgane Az.

    Lina est une jeune femme qui vient de perdre sa grand-mère adorée, Manelle. Lina découvre dans les affaires de cette dernière un cahier et une photo. Dans ce cahier, Manelle raconte l’année qu’elle a passé à Tanger au début des années 1950.

    Intriguée par cette découverte, Lina s’interroge : pourquoi sa grand-mère n’a-t-elle jamais parlé de son séjour au Maroc ? Elle va partir sur les traces de Manelle pour retrouver les lieux qu’elle a fréquentés et tenter de comprendre son silence sur cette année passée de l’autre côté de la Méditerranée.

    Les chapitres donnent la parole à Manelle et à Lina à tour de rôle. On suit leurs pas dans les ruelles de Tanger à des années de distance, l’évolution du Maroc (la fin du protectorat, la situation des femmes et leurs combats), les contes et leur poésie.

    Mais surtout, une grande histoire d’amour et un secret de famille sont révélés.

    Ce roman est un gros coup de coeur que je vous invite à découvrir. Je remercie lecteurs.com et les Editions Plon pour cet excellent moment de lecture.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Un roman touchant entre une grand mère et sa petit fille qui veux découvrir son passé, très émouvant c est se que cherche parfois le lecteur à dire avec plaisir bien sure

    Un roman touchant entre une grand mère et sa petit fille qui veux découvrir son passé, très émouvant c est se que cherche parfois le lecteur à dire avec plaisir bien sure

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • 1953.
    Après un drame familial, Manelle quitte la France pour Tanger. Hébergée par des amis de son père qui y tiennent un hôtel, la jeune fille de vingt ans découvre la ville cosmopolite sous mandat du Protectorat français. Tanger la bouillonnante, la grouillante. Tanger des légendes que le...
    Voir plus

    1953.
    Après un drame familial, Manelle quitte la France pour Tanger. Hébergée par des amis de son père qui y tiennent un hôtel, la jeune fille de vingt ans découvre la ville cosmopolite sous mandat du Protectorat français. Tanger la bouillonnante, la grouillante. Tanger des légendes que le conteur transmet avec emphase. Tanger, le soleil, la mer, le sable brûlant. Tanger, ses couleurs et ses odeurs. Mais derrière l’image de carte postale d’une ville où se retrouvent artistes et intellectuels, où cohabitent Français, Marocains et citoyens du monde, Tanger abrite la rébellion d’un peuple qui rêve de liberté. Avec Noor et Tahir, Manelle s’imprègne de la ville, expérimente l’amitié et l’amour…
    Quand elle rentre brusquement en France, c’est pour se marier et fonder une famille. Tanger ne sera plus jamais évoquée.
    A sa mort, sa petite-fille Lina veut creuser ce secret dont elle soupçonnait l’existence. Avec pour seuls guides, une vieille photo en noir et blanc et le carnet intime de Manelle, Lina se rend à Tanger, sur les traces de sa grand-mère adorée.

    Aller autre part pour trouver son autre part…Une formule facile pour un livre subtil et sensuel.
    Morgane Az a fait de la belle ouvrage. Une écriture fine et ciselée, très imagée qui fait voyager à Tanger, à travers ses ruelles, ses épices, sa lumière.
    Roman du deuil et de la transmission, L’autre part est aussi une ode à la liberté, celle d’un pays et celle des femmes. Eminemment féministe, l’histoire ne se concentre pas uniquement sur Manelle et Lina, mais montre aussi les Marocaines. Celles qui ont lutté pour l’indépendance de leur pays et celles qui aujourd’hui se battent encore pour plus de justice et de liberté.
    Un roman poétique et touchant qui se termine avec la révélation des secrets de Manelle dans une scène pudique et touchante.
    Gros coup de cœur pour ce premier roman, véritable invitation au voyage dans un Maroc dont les allures de conte des mille et une nuits ne cachent pas pour autant le difficile parcours des femmes dans une société où les hommes font les lois.

    Merci à la Fondation Orange, à Lecteurs.com et aux éditions Plon pour cette belle découverte.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Alors que sa grand-mère adorée, Manelle, vient de mourir, Lina trouve un carnet qu'elle avait déjà vu, enfant, mais pas ouvert, que Manelle a écrit lors de son séjour de quelques mois à Tanger, en 1953, alors qu'elle avait 20 ans. Elle avait aussi découvert une carte postale de Tanger et sa...
    Voir plus

    Alors que sa grand-mère adorée, Manelle, vient de mourir, Lina trouve un carnet qu'elle avait déjà vu, enfant, mais pas ouvert, que Manelle a écrit lors de son séjour de quelques mois à Tanger, en 1953, alors qu'elle avait 20 ans. Elle avait aussi découvert une carte postale de Tanger et sa grand-mère avait éludé ses questions. Des lettres d'un certain Tahir, écrites entre 1954 et 1981, lui sont également remises par sa grand-tante. Une soixantaine d'années après Manelle, Lina décide de partir à Tanger, pour mettre ses pas dans ceux de sa grand-mère et découvrir la jeune fille qu'elle a été avant d'être la grand-mère qu'elle a aimée.
    Ce premier roman magnifique, construit sur l'alternance des voix de Manelle et de Lina, à la double temporalité, c'est celui de la perte d'un être cher mais aussi celui de l'adieu à l'enfance avec la disparition de la grand-mère qui en était la clef de voûte, qui lui a appris la nature, les odeurs, la peinture. le départ à Tanger, c'est chercher sa grand-mère mais c'est aussi se chercher soi-même. C'est également le regret de ne pas avoir posé les questions et avoir réclamé les réponses avant qu'il soit trop tard.
    Tanger, avec ses odeurs, ses couleurs, ses bruits, ses légendes et surtout sa lumière est un personnage à part entière qui permet aux deux femmes de se trouver, de savoir ce qui est important pour elles au-delà des apparences et de la superficialité. Elles rentrent toutes deux en France définitivement changées par cette ville, en laissant une part d'elle-même à Tanger. le titre du roman est d'ailleurs à double sens : L'autre Part, c'est l'ailleurs mais c'est aussi la part de soi-même qu'on laisse derrière soi.
    L'auteure fait montre d'une très grande délicatesse dans la narration; elle suggère plus qu'elle ne décrit; sa plume est pleine de poésie, de sensualité, de douce nostalgie et d'une grand force évocatrice : on croirait avoir le goût des abricots murs dans la bouche, on croit être caressé par les rayons du soleil.
    L'arrière-plan historique est particulièrement intéressant; nous sommes en 1953, trois ans avant l'indépendance du Maroc qui était sous protectorat français depuis 1912; bien que Tanger eût un statut autonome sous contrôle international, les troubles qui touchaient le reste du Maroc, concernaient aussi Tanger. Dans ce contexte, sont nés les premiers mouvements féministes marocains; les femmes ont combattu auprès des hommes pour la libération de leur pays et pensaient un peu naïvement que cela leur confèrerait un statut égal aux hommes à l'indépendance. Ce roman est un hommage à ce combat féministe pour que la femme puisse accéder à l'éducation, puisse se protéger des violences, puisse choisir sa vie...
    Un nombre non négligeable de romans de cette rentrée littéraire ont l'Afrique comme point commun que ce soit "Casablanca Circus" qui a de nombreux thèmes communs avec "L'Autre Part" comme le combat des femmes pour leur liberté, l'opprobre jetée sur les femmes qui ont des relations hors mariage, la violence conjugale..., ou "Une façon d'aimer" qui traite du combat contre le protectorat français et la vie des expatriés qui n'avait pas ou peu de contact avec les autochtones, ou "Les femmes de Bidibidi" sur les violences subies par les femmes ou encore "Ce que je sais de toi" sans parler de ceux que je n'ai pas lus comme "Adieu Tanger". Ils nous donnent à voir un ailleurs et c'est ce que j'aime dans la littérature. A cet égard, cette rentrée littéraire a été riche en plaisir de lecture.
    Je remercie lecteurs.com et les éditions Plon pour m'avoir offert l'occasion de faire connaissance avec une auteure qui semble très prometteuse.

    thumb_up J'aime comment Réagir (4)
    • Calimero29 le 07/10/2023 à 10h07



      Merci BERNARD DOMINIQUE et je suis heureuse que ma chronique vous ait plongée dans une douce nostalgie.

      thumb_up J'aime
    • BERNARD DOMINIQUE le 07/10/2023 à 08h26

      Merci Calimero pour cette superbe chronique .Je me laisse toujours envoûtée par les romans où le carnet devient un des éléments majeurs du mystère qui entoure des vies . Et ces pays chauds d'où viennent mes parents me plongent toujours dans la nostalgie ; me laisse un peu rêveuse . Et quand vous dites que les descriptions sont telles "qu'on a le goût des abricots " sur la langue ...Je m'y vois , parcourant le passé des protagonistes ...Merci pour ce bon moment . Prenez soin de vous

      thumb_up J'aime
    • Calimero29 le 06/10/2023 à 10h05

      Oui, j'avais remarqué en lisant votre chronique qui avait d'ailleurs attiré mon attention sur ce roman dont je n'avais pas entendu parler jusque là.

      thumb_up J'aime
    • Matatoune le 06/10/2023 à 06h30

      J’ai aussi bcp aimé cette nouvelle voix littéraire !

      thumb_up J'aime
    • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.