Couverture du livre « L'autobiographie à Porto Rico au XXe siècle ; l'inutile, l'indocile et l'insensée » de Carmen Ana Pont aux éditions L'harmattan

Ce livre propose un regard novateur sur Porto Rico, sur son histoire coloniale complexe et sur sa littérature, à partir de trois textes autobiographiques majeurs du XX° siècle : Littoral, de Luis Palés Matos "l'inutile", La luna no era de queso, de José Luis Gonzalez "l'indocile" et The Ladies' Gallery, d'Irene Vilar "l'insensée". Carmen Ana Pont nous invite à une réflexion sur les liens que l'autobiographie portoricaine nourrit avec sa propre genèse, avec le féminin, le mythe, l'esclavage et le nationalisme.