L'aube embrasée. Pilote de guerre de Saint-Exupéry

Couverture du livre « L'aube embrasée. Pilote de guerre de Saint-Exupéry » de Aurélien D'Avout aux éditions Bord De L'eau

Dans la ligne éditoriale de la collection « Étude de style », l'ouvrage met en valeur la singularité et la force de la prose de Saint-Exupéry, à partir d'un extrait de Pilote de guerre (1942). Le passage retenu est original en ce qu'il présente l'aviateur non pas en pleine action, mais en train de méditer sur son expérience, son époque, sa civilisation au moment où il allume, à l'aube, un feu dans sa chambre. Cette pièce d'étude soulève plusieurs enjeux - stylistique, historique, politique, anthropologique - dont le croisement fait tout l'intérêt de notre ouvrage. L'analyse de l'extrait permet en premier lieu de faire ressortir la qualité de l'écriture exupéryenne, à la fois simple et sensible, empreinte de poésie, émaillée d'images, fondée sur un rythme entraînant, des tournures frappantes et une solide sagesse. Pour autant, l'étude ne s'en tient pas à une analyse de détail : elle réinscrit plus largement l'extrait dans son contexte historique, en montrant de quelle manière il constitue un contrepoint à « l'étrange défaite » de 1940 (selon l'expression de Marc Bloch). En cela, le texte est emblématique de la résistance spirituelle que l'auteur entend transmettre à ses compatriotes à travers son livre, publié pendant l'Occupation. Le présent ouvrage apporte donc un éclairage original sur Saint-Exupéry et donne envie au lecteur de le redécouvrir. Si l'auteur est apprécié du public et jouit d'une forte notoriété, Pilote de guerre constitue une Å'uvre plus discrète dans sa production. Par conséquent, notre étude permet de présenter Saint-Exupéry sous un nouveau jour, en mettant notamment en lumière son rôle d'intellectuel engagé. Enfin, Pilote de guerre, par son thème principal, fait écho à notre actualité, au retour de la guerre aux portes de l'Europe et au Proche-Orient. Cette conjoncture est susceptible de favoriser l'intérêt du lectorat pour notre étude, centrée sur la poétique du récit de guerre.