"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La culture est déboussolée. Elle a subi la révolution copernicienne du numérique, qui place le public au centre, au détriment des créateurs : création, production, programmation et critique sont désormais aux mains du public. Face à ce bouleversement, la réponse politique s'est limitée à l'érection de barrières illusoires et contre-productives. Consommateurs, producteurs et régulateurs sont pris dans un entrelacs de contradictions dont ils peinent à se dépêtrer : vouloir la gratuité et refuser la publicité, s'inquiéter de l'accaparement des données personnelles et plébisciter les services dont c'est le coeur de métier (Amazon, Netflix, Facebook), prétendre accéder à toute la culture du monde et s'enfermer dans le semblable de la série à succès.
En fin connaisseur du secteur culturel, Emmanuel Durand rappelle que ce qui fait la valeur de la culture est la découverte et que l'enjeu, aujourd'hui, est de favoriser la diversité. À l'heure des algorithmes et des big data ? Oui, car ceux-ci ne représentent pas que la menace du même, ils peuvent tout aussi bien créer de nouveaux usages et nous inviter à la curiosité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !