Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'ascenseur social est toujours en panne... il y a du monde dans l'escalier

Couverture du livre « L'ascenseur social est toujours en panne... il y a du monde dans l'escalier » de Jean-Marc Pitte et Aziz Senni aux éditions Le Passeur
  • Date de parution :
  • Editeur : Le Passeur
  • EAN : 9782368900659
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

« Aziz Senni est, à mes yeux, l'équivalent français du rêve américain, le produit d'une solidarité nationale au service de ceux qui se battent pour réussir. » - Jean-Louis Borloo « Aujourd'hui, la crise économique et ceux qui savent l'exploiter ont endurci les coeurs. La disparition de nos... Voir plus

« Aziz Senni est, à mes yeux, l'équivalent français du rêve américain, le produit d'une solidarité nationale au service de ceux qui se battent pour réussir. » - Jean-Louis Borloo « Aujourd'hui, la crise économique et ceux qui savent l'exploiter ont endurci les coeurs. La disparition de nos inquiétudes ne sera possible que si toute une génération se mobilise, prend les choses en main, vote, milite, s'empare de la politique pour en faire autre chose que ces échecs à répétition qui ouvrent grande la porte aux extrémistes. » Prémonitoire, le premier livre d'Aziz Senni paraît peu avant les violences urbaines de 2005 et évoque déjà, à travers le récit captivant de son parcours hors du commun de jeune banlieusard oublié à chef d'entreprise engagé, le déni du principe d'égalité des chances et l'expérience de la discrimination. Depuis, Aziz Senni a poursuivi son chemin, sans jamais baisser les bras. Il nous livre ici les clés pour comprendre l'enlisement de notre société dans la morosité. Tel un candide des temps modernes, il pose sur la politique et ses professionnels, la télévision et ses paillettes, la police et ses besoins, l'Amérique et ses contrastes, le regard décalé et malicieux qu'il posait hier sur les cités et leurs habitants.
Lucide et généreux, adversaire des intégrismes en tous genres, il retrace son parcours avec humour, mêlant témoignage, portraits et réflexion dans une prose toujours limpide.

Donner votre avis