Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Un livre de développement personnel pour ceux qui détestent le développement personnel Le discours ambiant nous pousse sans cesse à nous améliorer. Sois plus heureux. Sois en meilleure santé. Sois plus intelligent, plus rapide, plus riche, plus sexy, plus productif. Mais il faut en finir avec la pensée positive, nous dit Mark Manson. Soyons honnêtes : parfois tout va de travers, et il faut faire avec.
Depuis quelques années, à travers son blog au succès phénoménal, Mark Manson explore les aspirations délirantes qui déforment notre perception du monde. Il propose ici sa sagesse pratique, joyeusement insolente. C'est en regardant en face nos peurs, nos défauts et nos incertitudes - en arrêtant de fuir et d'éviter -, que nous pourrons trouver le courage et la confiance qui nous manquent tant.
Mark Manson invite à un moment de parler vrai en mode je-te-regarde-dans-les-yeux, fait d'histoires vécues et d'humour potache. Un livre-manifeste pour construire des vies plus réjouissantes, plus ancrées.
L’air du temps, les médias et la pub poussent chacun d’entre nous à être toujours plus performant, plus intelligent, plus beau, plus riche, plus sexy, plus convivial, etc. Et par la même occasion, nous faire prendre conscience que nous ne le sommes pas autant que nous le souhaiterions. D’où la nécessité de consommer plus de services ou de produits pour atteindre ces objectifs chimériques. Il faudrait donc toujours chercher à se procurer le dernier smartphone, la dernière voiture, le dernier parfum sorti, suivre la nouvelle tendance à la mode, acheter la lotion amincissante la plus performante, les tenues les plus branchées, sans parler des destinations de vacances, des stages de ressourcements divers et variés et autres coaching en tous genres. Mark Manson, lui, conseille d’arrêter de toute urgence cette course du rat qui ne mène qu’à toujours plus de frustration, de se moquer de ces modes et tendances aussi sottes qu’artificielles et de nous assumer tels que nous sommes, avec nos qualités et nos défauts. La vie n’est qu’une suite de choix plus ou moins heureux. On apprend plus de ses erreurs que de ses réussites…
« L’art subtil de s’en foutre » est une sorte de manuel de bien-être un peu comme il en sort des milliers chaque année. Il se démarque assez des autres par son ton simple et familier et son parti pris de ne justement pas donner de conseils ou de directives précises. Son sous-titre « Un guide à contre-courant pour être soi-même » en est la plus belle illustration. Et il est moins trompeur que son titre qui pourrait faire imaginer une ode à la nonchalance, à l’indifférence, à la paresse ou au je m’en foutisme ritualisé. Non, il s’agit simplement d’assumer ses choix, d’aller au bout de ses décisions et expériences. Manson illustre son propos de faits divers souvent connus, comme cette histoire de soldats japonais continuant à tenir leurs postes dans la jungle des années après la fin de la seconde guerre mondiale par fidélité à leur empereur et aussi de beaucoup d’épisodes de sa propre vie. Il reconnaît avoir fait lui-même énormément d’erreurs, avoir beaucoup voyagé, couru les filles, bu et pris de la drogue et ne pas lui-même être toujours certain de ce qu’il avance ou préconise. Et c’est là que réside le plus grand intérêt de ce livre, dans ce parler franc et ces confidences intimes. Le lecteur a souvent l’impression d’écouter un ami bienveillant et compréhensif. C’est dans doute la principale raison du succès mérité de cet ouvrage léger, réconfortant (car non culpabilisant) et bien agréable à lire.
Pas grand chose à dire, il s'agit d'un livre de développement personnel qui utilise une trame inversée.
L'auteur ne manque pas de narcissisme, ni d'égo.
Ce n'est pas inintéressant, mais le style est vraiment présomptueux et fatigant.
Vous trouverez nécessairement, un ou deux points qui vous concernent.
A lire si vous n'attendez pas de miracle mais juste quelques points de réflexions.
Livre intéressant et assez facile à lire. Pas de concept compliqué dans ce livre mais parfois la simplicité est ce qu'il y a de plus dur à trouver. On est mis face à certaines évidences qui surprennent c'est ce qui fait le côté plaisant du livre. J'ai trouvé en tout cas qu'il sonnait juste et que c'était rafraîchissant. Le titre puis le ton assez libre du récit ont attiré ma curiosité. Je recommande.
Un livre bien écrit, bien documenté, style légèrement impertinent mais le fond est travaillé et intelligent. L'auteur développe plusieurs concepts (déni, mentalité de victime, tyranie de l'exceptionnel, la valeur de la souffrance, le sfausses valeurs etc...).
Je recommande !
S’en foutre = réorienter ses attentes entre ce qui compte et ce qui ne compte pas.
Extrait:
"Tu n’es rien d’extraordinaire, tu sais
Tu es moyen
Avoir une bonne image de soi ne veut rien dire si tu n’as pas une bonne raison pour cela.
La succession d’échecs sont utiles et nécessaires à la fabrication d’adultes à la détermination farouche, capables de mener à bien ce qu’ils entreprennent.
Dans notre monde : tout le monde s’auto-glorifie. Il est difficile d’en sortir.
Pensées positives et estime de soi dans les années 60. Un demi-siècle plus tard, il faut bien s’en rendre compte, on n’est pas tous exceptionnel".
Le titre m'avait bien attiré et le sujet intéressant, mais il est malheureusement mal écrit et difficile à lire.
Je n'ai rien appris de spécial. Les concepts sont logiques mais rien d’exceptionnel ... dommage
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !