Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'art des pharaons (revue dada 263)

Couverture du livre « L'art des pharaons (revue dada 263) » de Collectif/Ullmann aux éditions Arola
  • Date de parution :
  • Editeur : Arola
  • EAN : 9782358801584
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Khéops, Ramsès, Hatchepsout, Akhenaton, Néfertiti, Toutankhamon...?si ces noms résonnent aujourd'hui encore, c'est grâce aux vestiges que ces pharaons nous ont laissé. Des pyramides gigantesques abritant d'étincelants trésors, des sarcophages colorés qui protègent leurs précieuses momies, des... Voir plus

Khéops, Ramsès, Hatchepsout, Akhenaton, Néfertiti, Toutankhamon...?si ces noms résonnent aujourd'hui encore, c'est grâce aux vestiges que ces pharaons nous ont laissé. Des pyramides gigantesques abritant d'étincelants trésors, des sarcophages colorés qui protègent leurs précieuses momies, des sphinx colossaux, des fresques et reliefs taillés dans la roche, des statuettes si minutieuses... le tout orné de ce langage imagé et codé que sont les hiéroglyphes, déchiffrés il y a tout juste 200 ans par Champollion?: l'art égyptien renvoie au pouvoir des 350 pharaons - dont quelques femmes - qui ont régné sur l'Égypte pendant plus de 3?000 ans. Chacune de ces créations nous raconte leur histoire. Il était une fois, en Égypte antique...

Donner votre avis

Avis (1)

  • Ce numéro de la revue nous propose un survol de 3000 ans d'art antique égyptien. Un art presque totalement tourné vers la gloire des pharaons, ces rois mi-hommes et mi-dieux.

    On pense évidemment à Ramsès II, le bâtisseur, à Akhénaton ou à Toutankhamon, qui ne régna pourtant qu'une dizaine...
    Voir plus

    Ce numéro de la revue nous propose un survol de 3000 ans d'art antique égyptien. Un art presque totalement tourné vers la gloire des pharaons, ces rois mi-hommes et mi-dieux.

    On pense évidemment à Ramsès II, le bâtisseur, à Akhénaton ou à Toutankhamon, qui ne régna pourtant qu'une dizaine d'année et mourut à à peine 20 ans.
    Il y eut également des femmes, comme Hatchepsout, une des rares femmes pharaon, et Néfertiti, l'épouse d'Akhénaton, qui avait plus d'influence que son mari.
    Il y avait enfin les Dieux, Rê, le dieu soleil, Isis et Osiris, etc.

    Le résultat, ce sont des temples, des pyramides et des sculptures, notamment, dont l'architecture est qualifiée de pharaonique tant elle impressionne par sa démesure. Sans oublier des milliers de bas reliefs qui démontrent que les artistes de l'époque avaient également un grand sens du détail.

    Courrez vite acheter la revue pour vous (re)plonger dans cet univers artistique si riche.

    Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2022/05/12/revue-dada-n-263-lart-des-pharaons-plongee-dans-les-arts-antiques/

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.