"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Avec L'Art délicat de la scène de ménage J.M. Erre apporte un souffle subtil et novateur dans une comédie qui utilise le théâtre dans le théâtre. Ici, la mise en abyme bien connue sort des sentiers battus.
Souvent le théâtre s'immisce dans la vie des personnages, là, au contraire, la vie des personnages vient perturber le théâtre.
La pièce s'ouvre sur une répétition, Alex et Juliette, également en couple à la ville, travaillent uns scène de ménage.
Mais cela ne convient pas à Bernard, leur ami et metteur en scène. Avec l'aide de son assistante Eva il cherche à trouver la bonne tension dramatique, mais rien y fait. C'est Alex qui va lui souffler l'idée : il demande un soir à Bernard de venir - comme une sorte de conseiller conjugal - assister à ses problèmes amoureux avec Juliette.
Bernard y trouve la théâtralité parfaite : si les scènes écrites ne fonctionnent pas, Alex et Juliette n'ont qu'à vivre leur propre vie sur scène, devant les spectateurs ! Évidemment, l'idée ne plaît pas à tout le monde, et va entraîner des révélation désagréables...
Loin des clichés du genre, J.M. Erre réussi à tisser une intrigue plus fine qu'il n'y parît d'abord, alliant au comique de situation une écrite subtile qui joue avec les codes du vaudeville.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !