"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'ART DE MANGER, BOIRE ET SERVIR À TABLE est un extrait du Troisième Livre de l'encyclopédie Le Chrétien de François Eiximenis. Le Troisième Livre, écrit en 1384, ne contient pas de recettes mais peut être utilisé comme un guide gastronomique avant la lettre. Plus d'un tiers de ses 47 chapitres sont consacrés à la consommation de vin. Quant à la philosophie et au style de ce texte ils appartiennent au pré-humanisme.
Dans L'art de manger, boire et servir à table, l'auteur énonce les normes morales qui correspondent à la visée éthique du bien vivre. Il en déduit des conseils pratiques sur la prise, la quantité, les conditions du repas. Il donne la bonne forme de la séquence canonique de celui-ci : ordonnancement, complétude, rythme. Il constate que les normes et les comportements varient en fonction de la classe sociale et il donne des exemples précis. Les normes catalanes de comportement à table sont élaborées, proches des italiennes et des occitanes.
L'auteur consacre un chapitre, vrai morceau d'anthologie, à la comparaison des manières de table en Europe. Il apporte, non sans humour, treize caractéristiques qui prouvent la supériorité des Catalans sur les Castillans, les Portuguais, les Français, les Italiens, les Allemands et les Anglais.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !