Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'art de la digression chez Homère

Couverture du livre « L'art de la digression chez Homère » de Sidy Diop aux éditions L'harmattan
Résumé:

Les épopées homériques se caractérisent par la présence de nombreuses digressions que la critique traditionnelle condamne et rejette en les prenant pour des interpolations qui nuisent à la narration plutôt qu'elles ne la servent. Les récits de Nestor sur le passé des Achéens, les généalogies de... Voir plus

Les épopées homériques se caractérisent par la présence de nombreuses digressions que la critique traditionnelle condamne et rejette en les prenant pour des interpolations qui nuisent à la narration plutôt qu'elles ne la servent. Les récits de Nestor sur le passé des Achéens, les généalogies de héros comme Diomède et Idoménée, les révélations faites à Télémaque sur les aventures de son père à Troie, les récits troyens de l'aède Démodocos devant Ulysse lui-même ainsi que les récits fictifs qu'utilise ce dernier pour mieux garder l'incognito devant ses interlocuteurs ithaciens, voilà autant de digressions intégrées à la narration de l'Iliade et de l'Odyssée. La narratologie genettienne et la linguistique de l'énonciation offrent désormais des instruments d'analyse qui permettent d'interroger le texte littéraire en prenant en compte le cadre discursif de la communication orale. Cet ouvrage nous donne l'opportunité de lire l'épopée homérique comme une galerie narrative où se déploie, en harmonie avec le projet général de la diégèse, une multitude de récits secondaires - appelés aussi «digressions», «métarécits» ou «analepses» - présentés par les personnages du récit principal. Comprendre la poétique de ces récits, dans une certaine mesure, c'est mieux saisir le sens de l'énonciation épique elle-même.

Donner votre avis