Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'arrondi silencieux

Couverture du livre « L'arrondi silencieux » de Corentine Rebaudet aux éditions Balland
  • Date de parution :
  • Editeur : Balland
  • EAN : 9782940556892
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce roman raconte les liens fragiles que tissent trois frères et soeurs se connaissant à peine, étant issus de trois pères différents. Le décès de leur mère est l'occasion de se retrouver, alors que chacun est en proie à des difficultés personnelles. Le fantôme d'un enfant mort plane sur leurs... Voir plus

Ce roman raconte les liens fragiles que tissent trois frères et soeurs se connaissant à peine, étant issus de trois pères différents. Le décès de leur mère est l'occasion de se retrouver, alors que chacun est en proie à des difficultés personnelles. Le fantôme d'un enfant mort plane sur leurs destinées.
Trois enfants, de trois pères différents, se retrouvent autour de leur mère décédée, Edith. En frères et soeurs ils n'ont pourtant jamais rien construit de solide, se voyant rarement, se connaissant tout juste. Le décès d'Edith est l'occasion de se rapprocher.
À l'aube du nouveau millénaire Gabrielle, l'aînée, se découvre une grossesse surprise, Jérôme, quant à lui, s'enfonce dans la marginalité à Grenoble, au milieu de la drogue et de la peinture, Ophélie, la dernière, est aux prises avec un conjoint violent et tente de surnager dans ses études de médecine.
Gabrielle décide de retourner sur les traces de leur mère dans la campagne lyonnaise, auprès de Théodore, son dernier mari. Elle emporte avec elle une lettre reçue de l'infirmière l'ayant soignée sur laquelle est inscrit le prénom « Icare ». Qui est-il ? Est-il en vie ? Bien vite les théories s'accumulent, tandis qu'elle tente de faire avec une grossesse non désirée, et est bientôt rejointe par sa soeur Ophélie, échappée des mains d'un homme brutal.

Donner votre avis

Avis (2)

  • Un livre puissant, une plume magnifique.
    Un roman pas reposant car on y parle déni de grossesse, violences conjugales, fratrie, marginalité, mort, mais aussi naissance et espoir. Et heureusement qu'il y a de la vie et de l'espoir car l'atmosphère y est lourde, pesante, difficile. Trop de...
    Voir plus

    Un livre puissant, une plume magnifique.
    Un roman pas reposant car on y parle déni de grossesse, violences conjugales, fratrie, marginalité, mort, mais aussi naissance et espoir. Et heureusement qu'il y a de la vie et de l'espoir car l'atmosphère y est lourde, pesante, difficile. Trop de sujets douloureux pour ces personnages.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Attention coup de cœur ! Quand j’ai été contactée par Corentine Rebaudet dont je suis assidûment le blog unfilalapage.fr, j’ai été surprise : un auteur ne m’avait jamais proposé de lire son premier roman : et quel roman !
    Il s’agit de l’histoire d’une famille bien tourmentée. A la mort de leur...
    Voir plus

    Attention coup de cœur ! Quand j’ai été contactée par Corentine Rebaudet dont je suis assidûment le blog unfilalapage.fr, j’ai été surprise : un auteur ne m’avait jamais proposé de lire son premier roman : et quel roman !
    Il s’agit de l’histoire d’une famille bien tourmentée. A la mort de leur mère, deux sœurs et un frère, tous de pères différents, se retrouvent alors qu’ils connaissent leurs existences respectives mais n’ont jamais vécu ensemble. Gabrielle, l’aînée, indépendante working girl, se découvre un grossesse surprise alors qu’elle ne souhaitait pas avoir d’enfant. Ophélie, étudiante en médecine, est aux prises d’un compagnon violent. Et Jérôme, artiste peintre vit dans un milieu marginal et est sous l’emprise de la drogue. S’invitent dans l’histoire, Théodore, le dernier compagnon d’Edith, et Icare, l’inconnu de la famille dont Gabrielle partira sur les traces. Mais je vous en ai assez dit…
    Les sujets que Corentine aborde sont lourds et forts : dénis de grossesse, transmission mère-fille, abandon, liens fraternels, non-dits, violence conjugale, drogue et marginalité entre autres. La naissance, la mort mais aussi l’amour, sont très présents.
    J’ai aimé la plume de Corentine : les personnages sont dépeints avec beaucoup de justesse et de précision. Chaque mot a l’air d’avoir été soigneusement choisi… J’ai été touchée par les questionnements de Gabrielle, et ses tentatives tantôt maladroites tantôt ratées pour aider et ne pas blesser ceux qu’elle aime. J’ai été attendrie par la générosité de Théodore qui accueille les filles de la femme qu’il a toujours aimé, comme un père qu’il n’a pas été (enfin…lisez le livre et vous verrez que ce n’est pas si simple). Mais j’ai surtout été emportée par Ophélie : sa douleur insoutenable du début, mais aussi sa résilience par la suite et sa capacité à aimer les autres, totalement, et, malgré tout. Jérôme fait une apparition plus brève dans le récit, et m’a je l’avoue moins marquée.
    Quand au titre, l’arrondi silencieux, il n’aurait pas pu être mieux choisi. Un livre qui m’a secouée et qui, je l’espère, ne restera pas silencieux !
    https://accrochelivres.wordpress.com/2018/07/01/larrondi-silencieux-corentine-rebaudet/

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.