Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Larmes blanches

Couverture du livre « Larmes blanches » de Gilles Verdet aux éditions Buchet Chastel
Résumé:

Au nord ouest de l'Ecosse, sur le bord abrité du Loch Broom, se trouve un port de pêche perdu, protégé du vent du large et du bruit des vagues. Etienne Mouzon, qui a décidé d'oublier le passé, habite là depuis des lustres et ne manque pas, chaque matin, d'aller saluer les phoques, véritables... Voir plus

Au nord ouest de l'Ecosse, sur le bord abrité du Loch Broom, se trouve un port de pêche perdu, protégé du vent du large et du bruit des vagues. Etienne Mouzon, qui a décidé d'oublier le passé, habite là depuis des lustres et ne manque pas, chaque matin, d'aller saluer les phoques, véritables maîtres des lieux. Un jour apparaît dans ce désert marin, Judith, dont notre baroudeur va tomber amoureux. Très vite, Etienne soupçonne la jeune femme de chercher quelque chose. Au cours d'une expédition en solitaire sur une île voisine, en effet, Judith trouve la mort. A Paris, une semi-remorque à l'enseigne de MacLeod fonce sur le périphérique. Le chauffeur essaie de rattraper le temps perdu et ne voit pas un SDF complètement ivre qui a décidé de traverser là. Tout bascule. Le camion frigorifique perd son contenu qui se répand sur la chaussée. Des kilos et des kilos de cocaïne. Le même jour, le mari de Judith vient rendre visite à Etienne Mouzon. Lui explique que sa femme a été assassinée. Et lui demande de l'aider à la venger. Près du camion éventré, un autre clochard qui a vu toute la scène, profite de l'aubaine. Il emporte avec lui vingt six sacs de came. Très vite, l'affaire éclate au grand jour. Commence alors le voyage semé d'embûches des deux héros de ce polar au rythme lent et à l'écriture fine et soignée. Voyage qui les emmènera à Paris, dans les milieux de la drogue. Les règlements de compte et les poursuites sont au rendez-vous. Et comme personne n'est « pur » dans cette affaire, tout finira étrangement, sur un chemin perdu, dans des hauteurs pleines de brumes.

Gilles Verdet habite Paris. A publié en 2004 Une arrière-saison en enfer, Série noire.

Donner votre avis