L'aréopage t.17 : la mort de Dinah

Couverture du livre « L'aréopage t.17 : la mort de Dinah » de Emmanuel Bove aux éditions Jacques Flament

Emmanuel Bove (remarqué par Colette et adopté dans la collection qu'elle dirige en 1923) s'y connaît dès lors qu'il est question de l'intime et de la misère des gens. Avec ce roman court, nous entrons dans l'univers d'un petit-bourgeois entrepreneur, qui va malgré lui devenir l'épaule compatissante d'une mère désargentée dont la fille tuberculeuse n'en a plus pour longtemps (le titre du roman est explicite quant à la fin prévisible). Une étude psychologique réussie dans un style qui va à l'essentiel.