L'arbre infini

Couverture du livre « L'arbre infini » de Colette Kahn aux éditions Le Manuscrit

Qui connaît l'extraordinaire floraison de la science juive dans la France du Moyen-âge et l'apport des rabbins français dans la connaissance du Talmud ? Cette saga décrit la vie de femmes juives dans l'entourage de ces rabbins. Elle tourne autour de la recherche d'un manuscrit de Rabbenou Guersom de Mayence qui aurait disparu lors des massacres perpétués par les croisés le long de la vallée du Rhin. Cette histoire riche en rebondissements débute à la mort de Rachi pour se terminer lors de l'expulsion des Juifs de France sous Philippe le Bel. Elle nous entraîne dans le monde juif et nous fait connaître les traditions de l'époque Les héroïnes aux caractères variés nous séduisent par leur courage et ce livre nous permet une approche de la vie de la femme juive au Moyen-âge.