Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'arbre dehors

Couverture du livre « L'arbre dehors » de Patricia Gavoille aux éditions Gunten
  • Date de parution :
  • Editeur : Gunten
  • EAN : 9782914211550
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Jeanne, amenée par son fils Paul, arrive aux Espérels, centre de soins palliatifs. Mais elle n'est pas encore au bout du chemin ! Jeanne est vivante et le fait savoir : tour à tour caustique, sarcastique, tendre... et terriblement lucide. Riche de ce qu'elle porte en elle, elle apprend à mourir,... Voir plus

Jeanne, amenée par son fils Paul, arrive aux Espérels, centre de soins palliatifs. Mais elle n'est pas encore au bout du chemin ! Jeanne est vivante et le fait savoir : tour à tour caustique, sarcastique, tendre... et terriblement lucide. Riche de ce qu'elle porte en elle, elle apprend à mourir, jour après jour, comme auparavant elle avait appris à vivre. Et autour d'elle, les autres apprennent à «être». Pas d'hommage, pas de compassion ; Patricia Gavoille laisse libre cours à ses personnages, fils, mari, soignants, qui n'en finissent pas de se rejoindre sur une route inconnue. Forts et faibles, tous avancent maladroits, presque méfiants comme des enfants le premier jour de l'école. Pas de bravoure non plus... encore que... Chacun d'entre eux appelle, réclame si fort qu'il apprivoise le sourire aux larmes, grâce au talent unique de leur auteur qui nous livre là un ouvrage d'une exceptionnelle beauté. Un roman d'émotion d'une intensité rare... ... Puis, je me tais. Ma voix se mouille. Dans un sursaut de colère et de chagrin mêlés, je murmure avec un trémolo : « Pas ça ! » Je vois mon Paul qui perd contenance. Il se garde bien de me demander ce que je voudrais d'autre. Comme quand il était petit, il danse d'un pied sur l'autre, pour un peu il m'avouerait tout de go une mauvaise note ou un bête chapardage de pommes. Moi pour la forme, je gronderais de cette voix sévère que je prenais alors, une gronderie si chargée d'amour qu'elle n'a jamais fait mal : je veux croire qu'elle a construit l'homme. Mais c'est pourtant cet homme-là aujourd'hui qui m'amène au mouroir. Sur ordre de son père, mon vieux mari. Il est tout embarrassé, l'homme, mais il obéit. « Pas ça ! » Il marmonne : « Je t'en prie maman ! S'il te plaît ! On en a déjà parlé, non ? »

Donner votre avis